Dans quelques jours,je vais effectuée un stage dans une entreprise et je suis très stressée car mon dernier stage c'est très mal passer(ils s'y on mis fin avant le délai)car ils trouvaient que ce métier n'était pas fait pour moi et que je n'avais aucun intéret pour celui-ci alors que ce n'était pas le cas.(J'avais du mal à le montrai)
Je suis assez timide quand je suis dans un lieu où je ne connais personnes.

Avaient-vous des conseils à mes donnés pour que mon stage ce passe au mieux ?

Réponse

Comme le temps presse, nous vous conseillons de vous faire aider. Par vos parents, ou quelqu'un d'autre.

Le plus important est de se préparer quant au métier (toutes les infos sur orientation.ch) et à l'entreprise (sur lleur site) où vous allez effectuer votre stage: à poser des questions, à écouter les informations et les noter dans un cahier, etc.

Vous trouverez des idées sur le site des offices d'orientation scolaire et professionnelle: https://www.orientation.ch/dyn/show/3114

ou sur le site de votre canton: https://www.vs.ch/web/osp/stage, ou celui de l'Etat de Vaud:

https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/faire-des-stages/.

Pour montrer plus facilement votre intérêt, vous pouvez - avant le stage - faire la liste de ce que vous aimez dans le métier, des questions que vous vous posez, sur une feuille. Cela pourrait vous aider à les exprimer le moment venu!

Une autre façon de faire est de vous mettre à la place de la personne qui va vous accueillir et  d'imaginer ce que vous attendez d'une stagiaire.

Pensez aussi à ce qui pourrait vous mettre en confiance. Vous pourriez peut-être dire assez rapidement à la personne qui va vous accueillir que vous êtes un peu timide mais que vous êtes très intéressée par le métier, ça peut peut-être faire comprendre à la personne qu'elle doit vous mettre à l'aise. Faites ce qui est le mieux pour vous!

Bonne chance, cela va sûrement très bien se passer!

Dernière modification le 22 août 2019