Question (Fille / 2001)
Bonjour
Il y a 3 semaines j’ai pris environ 2-3 fois mes pilules de première rangée de plaquette en retard( toujours moins de 12h ) et la semaine d’après j’ai eu des rapports non protégés.
Il y a une semaine avant ma période de regles j’ai oublié 2 fois la pilule et plus de 12h cette fois, donc j’ai eu des symptômes de regles avec un début de saignements légers , avant de reprendre correctement ma pilule.
Et maintenant je suis en fin de période de regles et je n’ai eu aucun saignements de toute la période. Je pense que c’est un dérèglement suite a la mauvaise prise de la pilule. devrais-je m'inquiéter d’une éventuelle grossesse ?
je compte faire un test des que je rentre de vacances dans environ 1 semaine.
merci a vous

Réponse
Les oublis de moins de 12 heures ne sont pas problématiques. Par contre, les 2 qui ont dépassés les 12h le sont. Oublier un seul comprimé (plus de 12h) après la première semaine de la plaquette nécessite d'utiliser un préservatif pour les rapports ultérieurs (7jours) et enchaîner la plaquette suivante si l'oubli intervient la dernière semaine (voir document en annexe).
Mais dans ta situation tu as en oublié 2 et cela peut avoir des conséquences telles que perturber le cycle mais aussi et surtout un risque de grossesse.
Nous te recommandons donc de faire un test de grossesse dès que tu en as la possibilité. Si tu peux te rendre dans un centre de planning ou chez ton médecin cela srait sans doute une bonne chose.
De plus, si tu as des rapports, il est préférable de te protéger avec un préservatif. (regarde la feuille jointe pour plus de précisions)
Tiens-nous informés si tu veux bien.
Bonne chance.
Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO