Question (Garçon / 2001)
Bonjour. Je souhaitais savoir à partir de quel moment un acte peut être considéré comme discriminatoire ou raciste.
Différentier des gens par leur ethnie n’est pas forcément de la ségrégation, mais ceci reste une discrimination. Est-ce que juridiquement c’est légal?
Et où est la limite du racisme, car on est libre de critiquer qui et ce qu’on veut, mais des propos extrêmes sont souvent considérés racistes alors qu’ils peuvent avoir plusieurs significations.
Bonne chance pour répondre je vous aime ;)

Réponse
Tout d'abord, tu as parfaitement raison il est possible de différencier des personnes selon leur pays de provenance ou des caractéristiques physiques. Par exemple, certains asiatiques ont des yeux bridés ou certaines personnes ont les yeux verts.
En revanche, utiliser les différences physiques de personnes pour les dénigrer, rabaisser ou leur prêter un manque de qualités humaines est interdit par la loi.
Par exemple dire que les personnes aux yeux verts sont pas ou peu intelligentes, etc.
En somme, lorsque les différences sont utilisées pour dénigrer une personne ou un groupe de personnes avec une intensité supérieure à ce qui est admissible par les personnes en général il peut y avoir dénonciation et condamnation pour discrimination raciale.
Nous te mettons en lien des infos du site qui peuvent t'intéresser et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
Racisme et discrimination raciale : quelles différences? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Actes racistes - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Principales formes de racisme - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Exemples de discriminations - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO