Question (Fille / 1997)
Bonjour, pensez vous que j’ai le droit aux sociaux si je suis enceinte sans emploi chez mes parents? Je compte partir d’ici car je sais quils vont me mettre a la rue. Pour préciser jai 22 ans

Réponse
Toute personne ayant besoin d'une aide sociale (conseil social) peut s'adresser au service social de sa commune de domicile.
Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que vous allez recevoir une aide financière et/ou matérielle. Cela dépendra de votre situation personelle et financière. Chaque canton a ses propres conditions et barème à ce sujet.
Il faut savoir que l'aide sociale est le "dernier filet" du système de sécurité sociale en Suisse. Elle est basée sur le principe de subsidiarité. Cela veut dire qu'elle intervient lorsque toutes les autres ressources ont été épuisées. Elle offre également un encadrement au travers d'un suivi social personnalisé.
Vous pouvez donc vous rendre au guichet social de votre région pour déposer une demande. Vous trouverez l'adresse dans le lien ci-dessous :
https://www.ne.ch/autorites/DEAS/SASO/GSR/ou-se-rendre/Pages/accueil.aspx
Bien à vous.