Bon, alors, c'est super compliqué comme situation et je sais même pas par où commencer mais je vais y aller.

Je suis amie avec cette fille, que j'aime énormément et sur laquelle j'ai toujours pu compter à chaque fois que quelque chose n'allaient pas bien. Mais elle me contrôle un peu et m'interdit par exemple de fumer aux soirées, ce qui m'énerve énormément mais je ne lui en ai pas fait part. J'en ai parlé avec un ami qui m'a dit que ce n'était pas normal et qu'il fallait que je lui dise. Ah oui faut pas que j'oublie elle est aussi très sèche et très directe, et il faut se rendre compte aussi du fait que je suis extrêmement sensible, je suis hypersensible.

J'ai donc décidé de prendre les choses en main et je lui ai écrit une lettre mais dans la lettre, j'ai été assez violente (car cela faisait longtemps que la situation durait) et très méchante, et à l'heure actuelle je regrette beaucoup, je sais que je l'ai énormément blessé et que en plus de cela, elle ne traverse pas une bonne période de sa vie et je pense bien que j'ai empiré.

J'ai parlé avec sa soeur qui m'a dit que si elle était si froide et direct des fois c'est car elle n'allait pas super bien et également car elle se rattachait à des gens pour de l'aide et que ces derniers la laissait tomber. Je sais que c'est exactement ce que je viens de faire et je me sens extrêmement coupable, je suis quelqu'un qui de base stresse énormément alors maintenant à l'approche de la rentrée qui arrive très vite car je sais qu'entre nous deux ça risque d'être encore plus tendue qu'avant.

Je voulais juste me sentir mieux en écrivant cette lettre mais je me sens encore pire qu'avant, j'ai juste envie de quitter la classe et de ne plus jamais la voir, et le pire est que je pense que les choses ne vont pas changer ( je parle bien des choses que je lui
ai reproché dans la lettre), je suis tellement perdue.

Je sais que dans la lettre j'ai été extrêmement violente et qu'elle doit m'en vouloir mais maintenant je sais pas comment régler la situation.

Donc pour résumer la situation je suis extrêmement stressée à l'approche de la rentrée, je n'ose pas lui parler face à face car je n'en suis juste pas capable, mais je ne sais même pas par où commencer, je me sens extrêmement mal et coupable et je ne sais pas comment gérer la situation

Merci beaucoup

Réponse

Tu te sentais contrôlée par une amie, tu lui as écris une lettre dans laquelle tu trouves que tu as été violente envers ton amie, tu te sens coupable et tu ne sais pas quoi faire.

Effectivement, il arrive que lorsqu'une personne traverse une période difficile, cela se traduise par de l'agressivité envers les autres. C'est peut-être ce qui est arrivé à ton amie lorsqu'elle te parlait sèchement par exemple. Cette situation est difficile pour la personne qui va mal, mais aussi pour celles qui subissent cette irritabilité.

Tu te sentais peinée lorsque tu te faisais contrôler ou agresser par elle, et ce n'est pas une situation que tu peux subir en attendant qu'elle soit mieux. Ton amie a peut-être besoin d'aide, mais cette aide ne peut pas venir uniquement de toi. Tu as bien fait de lui en parler avec cette lettre, car il est important de communiquer avec ses amis quand quelque chose ne va pas.

Concernant la lettre, nous pensons qu'il y a deux éléments à réfléchir: le fond et la forme.

Concernant la forme, il est possible que tu l'aies blessée si tes mots étaient trop "violents"et directs pour elle. Si tu te sens coupable de cela, nous te proposons de lui dire que tu regrettes la façon dont tu t'es exprimée dans la lettre. Tu peux ainsi t'excuser de la manière dont tu as formulé tes pensées ou de certains mots que tu as utilisés.

Le fond concerne le contenu même de ta lettre et tes ressentis envers cette situation. Tu dis que tu "penses que les choses ne vont pas changer" entre vous. Si tu ne crois plus en cette relation, nous ne pensons pas qu'il faut que tu te forces pour lui faire plaisir. Parfois, quand on subit les attaques d'une personne au quotidien et qu'on se sent contrôlé, c'est presque un soulagement de se défaire de l'emprise que cette personne avait sur nous.

Il est tout à fait possible que tu t'excuses de la manière dont tu t'es exprimée, sans remettre en question ce que tu lui reprochais pour autant. Si tu ne te sens pas à l'aise de lui parler en face, tu peux lui envoyer un message ou une nouvelle lettre. Peut-être que cela aboutira sur une discussion entre vous et que vous pourrez mettre plus au clair la suite de votre relation avant la rentrée.

Bien à toi,

Dernière modification le 16 août 2019