Comment faire pour que mon père accepte que je suis lesbienne ?

Il l'a appris il y a environ 6 jours parce que mon frère l'a mentionné sans faire attention

Il est très religieux donc il l'a très mal pris, je me suis pris des claques et ça a beaucoup crié. En plus de ça je suis privée de sortie. Ça fait 6 jours que je suis enfermée chez moi, 6 jours que je lui demande de lever la punition mais tout ce qu'il me répond c'est que je sortirais quand je changerais.

Quand j'ose lui dire que j'y peux rien, que c'est pas de ma faute si je ne suis pas attirée par les garçons, je me prend une claque,ou alors il me dit de me taire, que je dis des bêtises, qu'on m'influence etc...

Je commence sérieusement à avoir peur parce que mon père aurait aucun problème à me laisser croupir à la maison pendant toutes les vacances si je change pas

Est ce que je devrais m'excuser et "changer", juste au moins pour calmer la situation ? Ou tenir ma position mais par conséquent rester cloitrée chez moi..? Je suis perdue

Réponse

Il est très, très, très difficile de donner une réponse à la question que tu poses. Nous allons réfléchir avec toi aux différents points et tu pourras décider ce qui sera le mieux pour toi.

Nous comprenons que ton père est très religieux et qu’il voit le monde, les relations et les personnes, uniquement selon la manière qu’il a choisie. Est-ce bien le cas ? Si ta réponse est oui alors il y a peu de chance qu’il change d’avis d’ici la fin des vacances.

Être homosexuelle signifie que tu es différente de sa vision et pour l’instant ton père ne peut pas l’accepter. Cela ne signifie pas forcément qu’il ne l’acceptera jamais, mais il lui faudra certainement du temps.

Jusqu’à présent tu as choisi de te comporter en montrant ce que tu es en toute honnêteté et sincérité et nous t’en félicitons car c’est un vrai acte de courage. Malheureusement, ce n’est pas si simple.

L’idéal serait que l’on puisse être et se montrer comme on est, mais ce n’est pas toujours une chose possible, et pas uniquement pour l’homosexualité. Dans ces questions qui concernent l’identité, les êtres humains doivent parfois faire des compromis. On n’a pas la possibilité de se montrer à tout le monde comme on est vraiment. Évidemment, ne pas se sentir acceptée par son propre père est plus douloureux que si c’est une personne plus éloignée.

Ce que tu racontes montre que, pour l’instant, ton père peut t’accepter tant que tu restes dans les limites qu’il a définies lui et la religion à laquelle il appartient.

Nous te conseillons de prendre contact avec une association active sur les questions d’orientation sexuelle. Ils pourront t’aider et te conseiller pour tenter d’établir un dialogue avec ton père. Nous te mettons des adresses en lien.

L’important est que tu sois en sécurité, or tu ne sembles pas l’être puisque tu reçois des claques. Et quelle qu’en soit la raison, ton père n’a pas le droit de te frapper.

Et qu’en pense ta mère ?
Ton frère peut-il faire quelque chose envers ton père pour sa réaction ?

Nous restons à ton écoute.

A bientôt sur ciao,

Juragai - CIAO
Association Togayther - CIAO
Dernière modification le 15 août 2019