C'est assez bizarre ce qui m'est arrivé et je ne sais pas trop quou en penser ni à qui en parler parce que ça soulève beaucoup de questions en moi.

Voilà, il y a 3 semaines environ j'étais chez une amie on étais que nous-deux et son petit frère qui dormait. Vers 1:00 on est allées sur la terrasse, depuis là on voit le salon et la cuisine, j'étais assise face à ça et ma pote était en face de moi.

On discutais et tout à coup je vois quelqu'un dans la cuisine qui me regardais, je ne voyais pas son visage mais je voyais que c'était un vieil homme maigre avec les cheveux coiffés en arrière et les épaules assez larges. Je lui ai donc dis, elle se retourne et me dit qu'elle ne voit pas et après la personne a changé de pièce. On est ensuite allées voir et il n'y avait personne dans cette pièce.

Il y a une semaine j'ai rencontré quelqu'un qui sent ce genre de chose( je la connais depuis longtemps c'est pas un charlatan) et elle m'a dit que c'était un esprit qui me connais et qui est revenu pour me rassurer parce qu'il a senti que j'avais besoin d'aide et qu'il s'était montré chez elle parce que c'est là-bas que je me sens le plus en sécurité.

Je ne sais pas quoi faire avec tout ça sachant que tout ça est vrai, je me sens très seule en ce moment et je suis triste tout le temps. Depuis très longtemps je n'ai pas l'impression d'être aimée ou d'être vraiment importante pour les autres mais ces temps je ne ressens que ca constamment. Il est clair que j'ai besoin de parler à quelqu'un.

Je n'arrive pas à savoir si j'ai rêvé ou si je voulais tellement que quelqu'un se rende compte que je vais mal que je me le suis imaginé.

Est-ce que c'est possible que mon manque de confiance ait fait que mon cerveau ait créé cette image?

Je ne sais pas à qui en parler, sachant que ma famille se moquerait de moi. Comment faire pour savoir si tout cela est vrai?

Depuis que je sais qu'il est revenu pour moi je m'en veux de ne pas laisser cette personne en paix, surtout qu'à part mon grand-papa je ne vois pas qui pourrait revenir car c'est la seule personne proche de moi qui soit décédée.

Je me demande si tout cela ne veut pas dire que je dois parler de mon mal-être a quelqu'un sachant que c'est une chose que je ressens depuis longtemps mais que je n'arrive pas à aborder?

Je suis croyante mais de là à voir un esprit, je ne m'y attendais vraiment pas...

Réponse

D’après ce que tu décris, il est tout à fait possible que tu aies vu une personne dans l’appartement d’en face et que cette personne ait changé de pièce au moment où ton amie s’est retournée.

Il se peut aussi que tu aies cru voir quelqu’un avec le jeu des ombres.
Si ce n’est aucune de ces 2 possibilités, nous ne savons pas te dire si c’était un esprit ou pas.

Quoi qu’il en soit, toutes les expériences que nous faisons peuvent nous apprendre quelque chose de nous-mêmes et il nous semble que le plus important est ce que tu dis dans la suite de ta question.

Tu nous dis que depuis longtemps tu n’as pas l’impression d’être aimée, ni d’être importante pour les autres et que c’est une chose que tu ressens constamment en ce moment. De plus, tu es triste, tu te sens seule et tu ressens le besoin de parler à quelqu’un. Il s’agit donc de répondre à ce besoin.

La première chose que tu pourrais faire est de parler avec tes parents et les personnes qui sont autour de toi du fait que tu as l’impression de ne pas être aimée. Il n’y a pas besoin de parler de ce que tu as vu depuis la terrasse de ton amie pour faire cela. Ce sera l’occasion de vérifier si ce que tu ressens correspond bien à la réalité des personnes de qui tu souhaiterais être aimée et de leur dire que tu ne te sens pas aussi bien que ce que tu en as l’air.

Tu pourrais aussi t’adresser à un·e psy, cela te permettrait de comprendre ce qu’il se passe pour toi, de parler de ton grand père, de la tristesse qui reste peut être suite à sa mort, et d’augmenter ta confiance en toi.

En ce qui concerne les images que créent le cerveau, l’hypothèse que tu avances est une possibilité. Le cerveau humain est capable de créer des images et de répondre à des besoins inconscients, bien avant que ceux-ci n’arrivent dans la conscience des personnes.

Tu as fait le premier pas en nous écrivant, nous t’encourageons à faire les suivants pour continuer à parler.

A bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 14 août 2019