Question (Fille / 2003)
Bonjour.. j’ecris Parce que j’ai besoin d’aide..
J’ai commencer mon apprentissage aujourd’hui.. je suis rentrer la première chose que j’ai fais c’est pleurer.. quand j’étais là bas ça allait vraiment.. mais une fois rentré.. j’ai fais une crise d’angoisse .
Depuis le gymnase où ça été très difficile pour moi je sais plus ce que je vaux j’ai plus confiance en moi, j’ai peur de louper, je sais pas ce que je veux faire, cet apprentissage me plaît déjà pas même après 1 jours ne vous moquez pas.. je suis à bout vraiment.. il me reste 3 ans.
Comment je vais faire... ça m’interesse pas je sais pas... j’en ai mare.. 😭

Réponse
Tu viens tout juste de commencer ton apprentissage, et il est normal que les premiers temps soient déstabilisants. Il s'agit d'un nouvel environnement pour toi, avec de nouvelles personnes, de nouvelles tâches à faire, et il est normal d'avoir besoin d'un moment pour trouver ses marques et pour évacuer le stress que génère ce premiers jour. Laisse toi le temps de t'habituer à tout ce changement.
Les premiers jours d'apprentissage ne reflètent pas forcément l'entier de la formation, généralement au début il s'agit plus d'une présentation de comment le lieu de travail fonctionne, et c'est plus tard que tu pourras vraiment voir si cela te plaît.
Pour t'aider à gérer ton angoisse durant ces prochains jours, nous te mettons en lien quelques articles avec des exercices que tu peux faire pour te détendre. Tu peux par exemple les faire le matin avant de partir à ton apprentissage, ou le soir avant de te coucher.
Nous te mettons aussi des conseils pour avoir plus confiance en toi, et nous t'invitons à faire un tour dans la rubrique Estime de soi de CIAO. En apprenant à t'accepter telle que tu es, avec tes défauts et tes qualités qui font ta singularité, tu te sentiras aussi plus à l'aise dans ton travail.
Nous te souhaitons le meilleur, et n'hésite pas à revenir sur CIAO.
Bien à toi,
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Stress et vie scolaire/professionnelle - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Faire face au stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO