Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je voulais vous demander : qu'est-ce que le désamour?
Combien de temps dure t-il ?
Est- ce que il est présent aussi chez les adolescents? Et est-ce seulement une phase ou bien ça veut dire que c'est le moment de se séparer?
Merci pour vos réponses

Réponse
Le désamour signifie une perte d'intérêt, d'attirance envers quequ'un.
Dans ce sens on peut utiliser ce terme par rapport à l'amour ou l'amitié et à tous les ages.
En ce qui concerne le couple, il existe des phases et ce, pour tous les couples: l'état amoureux, l'amour, la distance, la crise, etc. Un couple qui dure est un couple qui arrive à traverser ces phases. Pour cela il faut communiquer, échanger, pouvoir parler de ce que l'on ressent et désire, de ce qui va et ne va pas, apprendre à mettre des limites pour dire ce que l'on accepte et pas, sentir pour soi si ce que l'on vit avec l'autre est une bonne chose pour soi ou pas, etc.
Nous ne pouvons donc pas dire si un moment de désamour est le signe que c'est le moment de se séparer ou que, au contraire, c'est le signe que le couple a besoin d'un peu de renouveau pour évoluer. C'est à chaque couple de résoudre cette question au moment où elle apparaît....
A bientôt sur ciao