Question (Garçon / 2002)
Comment puis-je protéger ma mère de mon père violent ?
Bonjour, tout d'abord j'ai 16 ans et je veux vous faire par d'une situation qui me met hors de moi
Depuis que je suis tout petit mon père a toujours été plus ou moins violent/brute envers ma mère.
J'ai grandi avec l'habitude de le voir claquer ma mère ou de la plaquer contre un mur quand ils se disputent (ou moi quand je faisais des bêtises plus petit). J'ai toujours su que tout ça était pas normal, et j'ai toujours essayé de défendre ma mère quitte à me prendre moi des coups, mais si je vous pose cette question aujourd'hui c'est parce que hier mon père a dépassé les bornes..
Pour vous résumer la situation, mon père a été licencié il y a de ça 2 mois et depuis mes parents font que de se disputer, car il cherche pas de travail et se résigne un peu a sa vie de chômeur. Il ne fait aucun effort mais se permet quand même d'exiger à ma mère de lui faire a manger quand elle rentre tard du travail..
Bref, hier quand je rentrais du foot, j'ai trouvé ma mère effondrée dans la cuisine, à pleurer et à trembler. Elle avait la lèvre gonflée et elle arrivait pas à se lever. Je lui demandais ce qui se passait et elle arrivait même pas a répondre tellement elle pleurait. Puis j'ai vu son dos.. Il était plein de marques.. J'ai tout de suite compris ce que mon père avait fait malgré que ma mère ai essayé d eme le cacher.., il avait pris sa ceinture et l'avais fouettée. C'était vraiment horrible à voir, J'ai directement été pris de rage après avoir vu ça.. J'avais envie de frapper mon père, lui faire comme il lui avait fait...
Puis Ma mère avait vraiment peur, sachant qu'elle fait pas du tout le poid contre mon père, il en profite énormément
Du coup maintenant j'arrête pas de me dire que je dois absolument l'éloigner de lui, elle a peur tout le temps, au moindre mouvement qu'il fait elle a des réflexes de recul
Bref je me dis que si mon père a dérappé a ce point il y aurait pas de raison qu'il recommence pas..
Et donc nous voila revenus a ma question, comment faire pour l'éloigner de lui..? Je pense à tous ces numéros d'aide au femme battues mais ma mère nie vraiment la situation et trouve des excuses à mon père même..
Merci de votre réponse

Réponse
La situation que tu décris est malheureusement courante. Il existe une relation particulière qui s’appelle relation d’emprise qui explique que les personnes comme ta mère aient du mal à faire appel pour être aidées. C’est un processus que les personnes qui aident connaissent bien. Et cela met les autres et toi en l’occurrence, dans une situation d’impuissance. Nous comprenons bien la rage qui a pu t’habiter quand tu as vu les résultats des coups.
La situation que tu décris est grave car ta mère est en danger et toi aussi, si par exemple la rage te faisait te battre contre ton père pour défendre ta mère. De plus, ton père a lui aussi besoin d’aide et pas seulement pour retrouver du travail.
Nous te proposons de faire appel à l’un des numéros d’aide afin que tu sois informé de ce que tu peux faire, pour que tu obtiennes les informations utiles dans la région où tu habites. Et il ne faut pas attendre la prochaine crise, il vaut mieux que tu fasse cela maintenant.
Par ailleurs, la loi protège de la violence, tu pourrais aussi appeler toi-même la police, même sans dire que c’est toi qui l’a fait. Souvent ce sont les voisins qui le font.
Il est important que tu puisses te décharger du fait d’avoir à protéger ta mère, ce n’est pas une chose possible car tu es entre les 2, il existe des professionnel·le·s pour cela.
Faire appel à des professionnel·le·s pour savoir ce que tu dois faire est aussi une manière de te protéger toi aussi et c'est une chose très importante car toi aussi tu subis la violence de ton père, même quand c'est ta mère qui reçoit les coups et c'est ton droit de faire ce qu'il faut pour te mettre à l'abri.
Courage et à bientôt sur CIAO,