Ce petit manque que je sens... c'est quoi ?
10 Août 2019
Question (Fille / 2002 / Suisse, Neuchâtel)
Bonjour,
Je vais bientôt faire 17 ans et même si je suis autant jeune, je sens en moi comme un vide un truc qui me manque dans la vie... et l’impression aussi de ne pas vraiment être sois-même... sauf que je ne ressens pas toujours ça, enfaite j’ai certaines phases où je pense ainsi et d’autre ou j’arrive à me motiver et essayer d’oublier tout ça mais peu de temps après je retombe dans ma phase un peu triste pour à nouveau me motiver et ainsi de suite. Du coup je voulais savoir s’il y aurai un moyen d’arrêter « ces phases » et savoir ce que j’ai parce que je sais pas du tout d’où ça vient.
Merci pour votre réponse en avance
• Moi, toi et les autres

Réponse
Bonjour
Il semble que ce que tu décris soit issu d’un processus qui fait partie de l’adolescence. Ne pas savoir vraiment qui on est et comment on est car on a changé et on continue de changer sans le vouloir ! Du coup on se réadapte à tous ces changements, mais ça continue... et il faut se réadapter. Ce que tu vis est donc tout à fait normal et courant.
Si tu vois que les phases où tu es démotivée s’allongent ou qu’il te devient difficile de les surmonter alors tu pourrais te faire aider par un ou une psy.
Tu relèves par ailleurs, un aspect important de l’être humain, quand tu dis qu’il te manque toujours quelque chose, qu’il y a un vide. Beaucoup de philosophes et d’écrivains ont écrit à ce propos. Ce vide fait partie de la condition humaine. Certaine fois il est associé au sentiment de solitude des êtres humains et pas tout le monde arrive à en parler comme tu le fais. C’est un signe de sensibilité et d’écoute de soi, développe ces belles capacités que tu as ! C’est justement ce sentiment qu’il manque quelque chose qui fait aller de l’avant, se motiver, essayer de comprendre la vie.
Certaines personnes y répondent en continuant à s’acheter des choses, mais le vide reste et c’est un cercle vicieux car les objets ne peuvent pas répondre à ces questions fondamentales.
Belle suite de vie et à bientôt sur ciao peut être,
l'équipe ciao