Question (Fille / 2001)
J‘ai 18 ans et pour la premières fois de ma vie j’ai un début de relation avec un garçon avec qui tout se passe vraiment très bien. On est pas en couple mais on se voit très souvent on est super proche et je commence à énormément m’attacher à lui.
Sauf que je viens d’apprendre qu’en octobre il devait partir dans une école à l’étranger pour une durée d’au moins 3 ans.. Que faire ?
J’ai peur de souffrir alors je me demande s’il ne vaudrait mieux pas couper les ponts maintenant avant de trop m’attacher et souffrir davantage ??
Ou vaut il profiter d’être avec lui jusqu’à son départ, sachant que je risque de souffrir plus ?

Réponse
Nous comprenons vos doutes et vos questionnements. Il semble que les deux solutions que vous envisagez impliquent une séparation, et que vous avez peur de trop en souffrir.
Nous ne pouvons pas répondre à votre place, car chaque personne réagit différemment à une séparation. Cela n'est pas forcément lié au temps passé avec lui. Pour vous aidez à faire votre choix, vous pouvez faire une liste des points positifs et négatifs de poursuivre votre relation jusqu'à octobre.
Une autre solution serait de profiter votre relation s'en trop vous préoccuper de la fin jusqu'à octobre, puis d'envisager une relation à distance si vous en avez tous les deux envie.
Une relation à distance peut être tout à fait bien vécue par certaines personnes, et être plus difficile pour d'autres couples. Tout dépend des besoins de chacun·e dans la relation. Certaines personnes ont besoin de plus de proximité physique que d'autres.
Nous vous conseillons aussi, si vous vous sentez à l'aise de le faire, de lui demander comment lui perçoit la suite de votre relation, et de lui faire part de vos ressentis. Peut-être que lui aussi partage vos questionnements.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,