Bonjour, mes règles ont toujours étés irrégulières car j'étais en surpoids. J'ai donc commencé un régime avec une nutritionniste début Janvier, J'ai perdu 20kg en 5 mois. Suite à des caresses intimes avec mon copain ( Nous ne pratiquons que les caresses intimes cela nous suffit parfaitement ) et la peur d'etre enceinte j'ai donc pris la pilule et c'était la seule fois. Mes règles étaient régulières depuis 3 mois. Tout ce passait bien, puis j'ai eu à nouveau des caresses intimes sauf que cette fois ci nous n'étions pas en conditions d'etre nus. Il m'a tout simplement doigtée et mes dernières règles dataient du 1er juillet et cela s'est passé le 10 juillet. Sachant que depuis 3 mois mes règles sont régulières j'ai donc calculé que normalement elles devraient etre la pour le 1er Aout. Mais la veille brusquement je me suis sentie vraiment bizarre avec une fatigue constante. Et mes règles ne sont toujours pas présentes. Je vois que mon bas ventre gonfle mais c'est tout, D'habitude j'ai mal aux seins et quelques petites douleurs au ventre car elles arrivent mais là rien. Le stress a donc commencé ce qui n'est pas bien pour moi car j'ai des soucis cardiaques et si je trouve pas le problème ca n'iras pas. J'ai donc acheté un test de grossesse qui s'avère négatif, je suis aller à l'hopital car je ne me sentais pas bien , on m'a proposé de faire un test de grossesse et il s'avère que celui ci était également négatif. Mais je me sens toujours bizarre et fatiguée j'ai des vertiges également j'ai fais des bilans et je n'ai rien en particulier. Alors il y a énormément de questions que je me pose et qui me tracasse, es-ce que cela est du à la pilule que j'ai prise il y a quelques mois ? Ou es-ce le stress ? Ou bien la perte de poids ? Ou il y avait il des sécrétions sur le doigt de mon copain mais cela j'en doute fort car son sexe était dans son pantalon quand c'est arrivé. Je ne comprends absolument pas ce qui m'arrive alors que tout ce passait bien, je pouvais à nouveau me sentir moi meme et la brusquement tout ceci arrive et cela m'inquiète et m'attriste de plus en plus. Dois-je faire une prise de sang pour voir si je suis enceinte ? Ou consulter mon gynécologue ? Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Le stress lui-même peut perturber le cycle menstruel. Nous vous encourageons donc à mettre des moyens en oeuvre pour mieux le contrôler. La respiration, notamment, peut y contribuer largement (voir document joint).

Vous avez consulté, fait deux tests de grossesse et les informations concordent: vous n'êtes pas enceinte. Abandonnez donc cette hypothèse comme étant la source de vos symptômes actuels.

Le fait que les règles soient irrégulières peut avoir de multiple origines, on n'en trouve pas toujours les raisons (ainsi le surpoids n'est peut-être pas seul en cause dans votre situation).

Vous avez peut-être un souci intestinal qui expliquerait ce que vous ressentez dans votre bas du ventre, c'est assez fréquent chez les femmes. Le fait de ne pas aller régulièrement ou suffisamment à la selle peut engendrer gonflements et douleurs. Si c'est votre cas, il existe des aliments ou substituts alimentaires qui participent à la régulation de l'intestin.

Vous avez perdu passablement de poids en peu de temps ce qui, en plus de changer votre image corporelle, a un impact sur le fonctionnement de votre organisme, il est important de lui donner le temps nécessaire pour que tout s'équilibre.

Nous vous recommandons de ne pas forcément analyser les moindres changements car cela peut être source d'angoisse et de rester patiente. Nous comprenons bien votre déception puisque vous aviez le sentiment de vous sentir vous-même à nouveau et voilà que vos règles ne sont pas arrivées à la date attendue, mais le stresse et l'anxiété peuvent perturber notre fonctionnement.

Ainsi, dans un premier temps, si ce mal être au niveau du ventre persiste, nous vous conseillerions donc plutôt d'aller consulter votre médecin traitant au lieu de votre gynécologue.

Bonne continuation

Activités pour diminuer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Faire face au stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
La réponse psychophysiologique au stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Le stress: définition - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 12 août 2019