Question (Fille / 1998)
Bonsoir ,
Au fait j’ai 3 questions .
Quand mon partenaire me doigte ça fait très mal,(pourtant il coupe ses ongles à un niveau très court )c’est le cas même quand moi même j’essaye d’introduire un doigt ça fait toujours mal . Alors je ne comprends pas . Ma deuxième question est à quel centimètre de l’entrée Du vagin se trouve l’hymen? Car quand je force quand même à introduire le doigt , je sens un blocage à klk centimètres, est-ce ça l’hymen? ( parce que je cherche vraiment à savoir si l’hymen toujours là sans passer par le gyneco , j’avais subi un viol étant petite mais tellement c’et Lointain je me souviens plus si le viol avait abouti , si il y avait eu pénétration ,...) .

Réponse
L'hymen est une petite membrane qui se situe à environ 1-2 cm de l'entrée du vagin. Sa souplesse, son épaisseur, sa résistance, etc. varient d'une femme à l'autre. Il y a également des femmes qui en sont dépourvues depuis la naissance et d'autres chez lesquelles il a déjà cédé avant même d'avoir une relation sexuelle avec pénétration (pratique de certaines sports par exemple).
L'hymen est habituellement perforé afin, notamment, de permettre au sang des règles de s'écouler. En général, la présence de l'hymen n'empêche pas les caresses intimes.
En fonction de ce que vous nous écrivez et du fait que vous avez été violée quand vous étiez plus jeune, nous nous demandons si les difficultés et douleurs que vous rencontrez ne sont pas dues à une très forte contraction involontaire des muscles situés à l'entrée du vagin. Cette contraction peut être telle qu'elle est susceptible d'empêcher toute pénétration.
Un traumatisme d'ordre sexuel pourrait tout à fait expliquer qu'inconsciemment votre corps réagisse et vous protège d'une nouvelle agression (et cela même si la situation actuelle n'est pas comparable).
Dans ce type de situations, on conseille entre autre une approche avec un-e sexologue afin de venir à bout de cette résistance. Il y a également des astuces que l'on peut trouver sur internet pour tenter de résoudre la situation sans consulter, si cela vous intéresse, vous pouvez effectuer des recherches sous le terme "vaginisme".
A vous de voir si ce que nous vous décrivons là fait sens pour vous ou si vous pensez que cette hypothèse est erronée et ne vous conserne pas.
Nous restons à votre écoute.
Hymen - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO