Question (Fille / 2005)
Coucou!
Alors voilà: Depuis peu j'ai découvert que je suis lesbienne. Et j'aimerais pouvoir en faire part à mes parents. Où est mon problème? Et bah...Je sais que mes parents ne sont pas à l'aise dans ces sujet là, quand je leur posais des questions là dessus, ça ce voyait qu'ils étaient gêner...Et aussi en ce moment on est pas dans des "good moods" eux et moi. Je leur réponds, puis je passe mes journées à éssayer de les "provoquer" (si on peut dire ça comme ça). Je sais qu'ils n'aiment pas ça, mais je le fais quand même( sans le vouloir)...Pour leur "avouer" je me suis dit que le faire en humour serait peut-etre un moyen de détendre l'athmosphere de cette conversations qui pourrait être génante. Merci beaucoup:*
PS: Désoler pour les fautes d'orthographes:)

Réponse
Nous comprenons ton idée d'annoncer cela en prenant l'angle de l'humour mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit une bonne idée dans le contexte que tu décris.
C'est une annonce qui demeure délicate dans de nombreuses familles et dans la majorité des cas il y a tout d'abord une phase de "choc". L'acceptation va nécessiter du temps, plus ou moins long selon l'ouverture d'esprit des gens.
Tu pourrais peut-être te renseigner sur des sites sur les différentes manières d'annoncer son homosexualité à ses parents et choisir ce qui te convient (et ce que tu penses conviendrait à tes parents). Nous t'avons mis les coordonnées de 2 sites suisses en annexe, mais tu peux en trouver d'autres en France ou ailleurs si tu préfères.
Profiter de l'expérience de personnes étant passées par là nous semble une bonne chose.
Nous te suggérons aussi de réfléchir si le moment est bien choisi. Tu dis que les relations sont actuellement tendues avec tes parents. Bien que tu aies visiblement envie de clarifier la situation, est-ce qu'il ne vaudrait pas la peine d'attendre un moment plus serein ?
Nous restons à ton écoute.
Association Mosaic - CIAO
Totem, Fédération genevoise des associations LGBT - CIAO