Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Mon problème c’est que depuis toute petite j’ai toujours été une personne « ronde » ou en fort surpoids. Je ne me qualifierait pas d’obese ( par obèse j’entends vraiment quelque choque comme énorme débordant de tous les côtés) pour autant.
Le problème n’est pas vraiment là. Le problème c’est que ça m’empêche d’aller vers les autres pensant qu’ils vont me rejeter pour mon physique ce qui m’a rendue très asociale depuis quelques années.
Je n’ai jamais été confrontée à des remarques déplacées de la part des autres car j’ai un fort caractère et je pense que cela empêche aussi fort les personnes de parler de mon physique directement mais c’est plutôt des sous entendus qui arrivent parfois.
Auriez-vous des conseils à me donner pour pourvoir aller vers les autres sans me soucier du regard des gens car j’ai surtout peur du regard des gens car moi mon corps je l’aime vraiment bien comme il est, oui certes quelques quilos sont à perdre
mais l’image que la société nous impose du corps parfait de la femme puis tout mon entourage qui ont des « beaux physiques » me font vraiment me dire que même si moi j’aime bien mon corps les autres eux ne l’aimeront d’office pas et j’arrive plus à aller vers les autres ou à communiquer normalement de peur de me faire rejeter.
Merci d’avance pour vos conseils :).

Réponse
Parmi toutes les discriminations possibles, il existe en effet la grossophobie, c'est-à-dire une discrimination des personnes en surpoids.
Heureusement, les choses évoluent et changent - lentement, il est vrai. On voit des regroupements de personnes pour défendre leur droits à exister comme ils sont. Cela porte ses fruits car il existe maintenant une mode pour les personnes plus fortes, des défilés, des photos dans les magazines, etc. Tous les corps se montrent.
Le plus important est comment tu te sens et nous sommes rassurés que tu acceptes ton corps comme il est car c'est la base. Nous t'encourageons à te mettre dans la tête que si tu ne vois pas de problème pourquoi les autres en verraient ? S'il y en a que ça dérange, c'est eux qui ont un problème. Si tu as cette assurance, les autres vont probablement se comporter normalement avec toi.
Puis, ce que tu leur demandes c'est de t'apprécier en tant que personne et de te respecter, pas forcément d'aimer ton corps. A ce sujet, il ne faut pas perdre de vue que tous les goûts existent et les personnes enrobées ou en surpoids sont tout à fait susceptibles d'être appréciées au même titre que n'importe qui.
Après, il y aura toujours des gens pour faire des remarques déplacées et qui jugent les autres sur leur aspect physique sans aller plus loin. Ce n'est pas de ta faute, tu n'es pas responsable des préjugés des gens.
A bientôt sur Ciao !