Question (Fille / 2003)
Bonjour, je voulais savoir a partir de quel âge on peut fumer dans le canton de Vaud ?
Fin a partir de quel âge on peut fumer des cigarettes dans la rue comme ça et que la police a rien le droit de nous dire ?
Et ma dernière question esr : est ce que si on fume des cigarettes et qu'on a pas l'âge si y en a un la police nous fait quoi ?

Réponse
Dans le canton de Vaud, la vente de cigarette est interdite aux jeunes de moins de 18 ans.
Cette loi existe pour protéger les jeunes. Tu le sais certainement, fumer est dangereux pour la santé. Et encore plus chez les jeunes car leurs organes n’ont pas fini de se développer.
Le tabac contient aussi de la nicotine, qui la substance qui rend dépendant·e. Plus une personne commence à fumer jeune, plus elle a de risque de devenir dépendante.
Si la police voit un·e jeune en train de fumer dans la rue, il n’y aura pas de sanction ni d’amende. Par contre, le∙la policier∙ère pourrait faire une remarque et demander d’où viennent les cigarettes.
Même s’il n’y a pas de conséquences légales, fumer n’est pas anodin. Cela a des conséquences sur la santé et une fois qu’on a commencé, il peut être difficile d’arrêter. C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir avant de fumer sa première cigarette !
Bien à toi,
Pourquoi ne pas consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pourquoi consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO