Comme j’ai de fortes douleurs aux seins je préfère faire un test de grossesse afin d’être sûr de ne pas l’être.

J’ai acheté le test Maybe-Baby. Je prends ma dernière pilule ce soir. Je voulais savoir si je dois faire mon test aujourd’hui ? Ou si je dois le faire demain matin ?

Est-ce qu’en faisant une prise de sang normal on arrive à voir si on est enceinte ?

Réponse

Tu prends la pilule régulièrement et ne parles pas d'oubli. Tu as quand-même peur d'être enceinte car tu as de fortes douleurs aux seins. Tu aimerais savoir quand tu peux faire un test de grossesse fiable.

Les douleurs aux seins peuvent survenir aussi juste avant les règles à cause de la chute d'hormones naturelle à la fin du cycle menstruel. Ces douleurs sont liées à un changement hormonal, mais pas forcément à une grossesse.

Nous ne savons pas si tu prends ta pilule depuis longtemps, mais si c'est récent, depuis un, deux ou trois mois, c'est peut-être ta manière de réagir à ta pilule. Dans ce cas, il faut en parler à ton·ta gynécologue.

Tu ne dis pas depuis combien de temps tu as ces douleurs. Cela nous est difficile de réfléchir à leur origine possible.

Mais pour répondre à ta question: on fait un test de grossesse juste après le constat du retard des règles, idéalement 5 à 7 jours après la date prévue. Donc tu peux attendre quelques jours. Si tu le fais trop tôt, il sera négatif car il faut au minimum deux semaines depuis l'ovulation ou quatre depuis les dernières règles pour que le test soit valable.

Une prise de sang est très fiable, mais il faut demander le taux hormonal de grossesse, on ne le voit pas si on fait une prise de sang pour autre chose.

Si ce n'est pas clair pour toi, tu peux appeler un centre SIPE (planning familial) qui te répondra gratuitement et en toute discrétion.

Bien à toi,

Test de grossesse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 6 août 2019