Question (Garçon / 2000)
Salut, bon enfaite j'ai quelques soucis.
Quand je parle avec certaines de mes amis ou les personnes âgées je bafouille, vraiment ça me gêne trop ou encore quand j'entame le débat avec mes potes je n'arrive pas à leurs persuadé.
Pouvez-vous m'aider?

Réponse
On peut bafouiller pour différentes raisons. Cela peut être de la timidité ou alors on est impressionné par les personnes auxquelles on s'adresse. Le stress peut entraîner la bafouillement. Cela peut également arriver quand on est trop pressé de dire ce qu'on a en tête. Cela peut être dû à un manque de confiance en soi, etc.
Pour éviter de bafouiller, il faut rester calme afin de strucurer sa pensée. La respiration joue un rôle important et se concentrer sur elle peut s'avérer très aidant. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la rubrique "stress" du site Ciao.
Vous pouvez également travailler à améliorer votre confiance en vous afin de mieux gérer les situations qui vous font bafouiller.
Vous pouvez aussi réfléchir à vos objectifs. Est-ce vraiment utile de vouloir "persuader" vos copains ? Il nous semble que ce qui compte c'est davantage d'être en mesure d'exposer clairement ses arguments plutôt que de parvenir à faire changer d'avis vos interlocuteur·trice·s.
Bonne continuation,
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Garder un regard positif - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO