Question (Fille / 2002)
Je compte faire ma première fois bientôt avec mon copain. On compte bien évidemment se protéger ( préservatif) et je compte également prendre une pilule du lendemain par précaution.
Mes parents ne doivent pas savoir que je l’ai fait car ils ont déjà du mal à accepter le fait que j’ai un copain.
Je voudrais donc savoir si il n’y a aucun risque de grossesse ou autre en se protégeant et en prenant une pilule du lendemain ?

Réponse
La pilule d'urgence n'est pas considérée comme un moyen de contraception en tant que tel mais vraiment comme un médicament à prendre en cas de problème de contraception (oubli de pilule, problème de préservatif, etc.).
En ce sens, il ne serait pas conseillé de prendre une pilule d'urgence après chaque rapport.
Nous te conseillons donc d'envisager une solution qui soit rassurante pour toi sur le long terme. Le cumul de 2 moyens contraceptifs est souvent pratiqué, soit préservatif + autre chose (pilule, stérilet...).
Afin de te déterminer sur ce qui te conviendrait le mieux, tu peux consulter dans un centre de planning familial, par exemple.
Nous te souhaitons de belles découvertes.
Bien à toi,
Contraception d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO