Après plusieurs année sous pilule, j’ai décidé d’arrêter en avril 2019 car je n’ai plus de raison de la prendre. Mon copain se protège avec un préservatif.

Depuis 3 mois et demi, mes règles ne sont toujours pas revenue. Et je m’inquiète à ce sujet. Je ne suis pas enceinte car nous prenons nos précautions et j’ai fait un test qui est négatif. J’ai pris contact avec ma gynecologue qui me conseille d’aller faire de l’accuponcture pour faire revenir mes règles et si ça ne fonctionne pas, elle me proposera un médicament pour les faire revenir.

Pouvez-vous me dire si c’est normal de ne pas avoir mes règles ? Est-ce un problème psychologique ? Si je dois ou pas faire quelque chose déjà maintenant pour les avoir à nouveau (car j’ai pas très envie de faire de l’acuponcture) ? Y a-t-il des répercutions sur ma fertilité ?

Merci pour vos conseils.

Réponse

Tes règles ne sont pas revenues depuis l'arrêt de la pilule il y a 3 mois. Cela arrive parfois et il faut un peu de patience.

S’il y avait déjà des règles irrégulièrement avant de commencer la pilule, en l'arrêtant certaines personnes retrouvent des cycles irréguliers. La pilule régularise les cycles.

C’est effectivement bien de vérifier s’il n’y a pas de grossesse. Parfois certaines autres choses comme par exemple le stress, les chocs émotionnels, les troubles alimentaires (anorexie), le sport en excès peuvent avoir une influence sur le cycle.

S’il n’y a pas eu du tout de règles d’ici encore 2 mois, tu peux aller consulter ta gynécologue mais il faut bien s’assurer qu’il n’y a pas de grossesse avant et avoir des rapports sexuels protégés car l’ovulation peut arriver avant les règles. Parfois l’acupuncture peut aider mais ce n’est pas garanti.

Avant de s’inquiéter de la fertilité, il faut un peu de patience et comprendre pourquoi les règles ne reviennent pas.

Si dans 2 – 3 mois les règles ne sont pas là fais un contrôle chez ta gynécologue. Elle ferra peut-être une prise de sang pour faire un bilan hormonal et/ou une échographie pour voir les ovaires. Elle peut aussi donner un médicament pour provoquer les règles.

Ne t’inquiète pas trop vite de la fertilité. Nous espérons avoir pu te rassurer.

N’hésite pas à revenir poser d’autres questions si besoin. Bien à toi,

Dernière modification le 31 juillet 2019