Je suis en 10ème et ben mes copins parlent un peu de "ça" si vous voyez ce que je veux dire

mais moi qui suis curieux et je me vois mal en parler à mes parents et que j'aime bien avoir réponses à tout ben j'aimerais savoir si il y a une loi par apport à l'âge où l'on peu avoir des relations sexuelles ? 🧐

Réponse

Tu demandes s''il existe une loi concernant l'âge où l'on peut avoir des relations sexuelles. Il existe effectivement une loi qui parle de majorité sexuelle. Cette majorité en Suisse est établi à 16 ans.

Elle ne donne pas un âge précis auquel on peut avoir des relations sexuelles car celui-ci est différent pour chaque personne. Certains jeunes se sentent prêts pour avoir leur première relation sexuelle avant 16 ans  et d'autres bien après. La moyenne en Suisse de la première relation sexuelle est de 17 ans.

La loi de la majorité sexuelle considère que c'est à partir de 16 ans que les jeunes sont assez mature pour décider d'avoir des relations sexuelles. Les relations sexuelles chez les jeunes de moins de 16 ans sont légaux si la différence d'âge entre les deux partenaires ne dépasse pas 3 ans. Si un jeune de moins de 16 ans à une relation sexuelle avec une personne qui a 3 ans de plus, cette relation est considérée comme une infraction pénale. La personne la plus âgée peut être donc dénoncée. La personne la plus jeune ne risque rien car c'est une loi qui protège le jeune de moins de 16 ans.

Nous te mettons un lien sur le sujet que tu pourras lire.

Bien à toi et n'hésite pas à revenir sur Ciao,

Majorité sexuelle - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 29 juillet 2019