je suis extrêmement perdue, je ne sais plus quoi faire. Je me suis séparée de mon petit copain il y a quelques semaines, et il me manques tellement, que je me suis réfugiée dans la drogue et dans l’alcool, je fumais déjà des clopes y a longtemps,

au fond de moi je sais que c’est l’homme de ma vie, j’ai un pressentiment sur ça depuis quelques temps, du haut de mes 16 ans, je suis déjà très mature, mais là je me suis réfugiée dans toutes ces choses,

et je n’arrive pas à l’oublier, j’ai envie de lui écrire mais il va m’en répondre agressivement comme d’habitude, auriez vous un conseil à me donner par rapport à tout ça?

je fume des joints, je bois, je finis 1 paquet de clope par jour, je me sens de plus en plus faible..

Réponse

Après une rupture, on passe souvent par plusieurs émotions différentes, comme par exemple la tristesse, la colère ou parfois le regret, et il est normal de ressentir ces émotions-là. Faire le deuil de votre relation peut prendre du temps, mais tu te sentiras de mieux en mieux avec le temps.

Concernant ton envie de réécrire à ton ex-copain, nous te conseillant avant tout de t'interroger sur ce que tu souhaites pour la suite. Tu peux réfléchir aux raisons de votre rupture, ou des problèmes que vous rencontriez dans votre couple. Parfois, le manque de l'autre fait que l'on oublie ce qui n'allait pas dans la relation pour ne se souvenir que du positif. Et lorsque deux personnes se remettent ensemble, il arrive qu'ils retournent vite dans leurs conflits et leurs souffrances.

Si après cela tu souhaites toujours reprendre contact, nous te conseillons de lui écrire un message sincère dans lequel tu lui expliques ce que tu ressens depuis votre rupture, et ce que tu ressens pour lui. Si tu parles de tes émotions et de tes besoins, peut-être qu'il réagira moins dans l'agressivité. Peut-être aura-t-il besoin de temps pour réfléchir ou te répondre, et dans ce cas il vaut mieux lui laisser ce temps-là sans lui mettre de pression.

Pour ce qui est de tes consommations, il arrive que lorsque l'on ne se sent pas bien, on se réfugie dans certaines substances, souvent parce que ça donne l'impression de s'évader un peu de la réalité qui nous fait mal. Mais cela n'a qu'un effet temporaire, et souvent on se sent encore moins bien après. C'est un cercle vicieux qui peut conduire à une dépendance et/ou à des problèmes de santé.

Tu t'es rendue compte rapidement de tes consommations, et c'est déjà un très grand pas. Nous te conseillons d'en parler à une personne de ton entourage en qui tu as confiance, ou à ton médecin, pour obtenir du soutien. Tu peux aussi t'adresser à Addiction Valais, dont tu trouveras le lien en fichier-joint, pour obtenir des conseils et des informations sur les consommations.

Nous te mettons aussi en lien quelques articles qui pourront t'aider.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Chagrins d'amour - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pourquoi arrêter de consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Résultats pour: Valais, Alcool - CIAO
Dernière modification le 30 juillet 2019