Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Voici à situation et j’airais besoin de votre avis
Mes parents me donnent 300 frs d’argent de poche d’un coup au début du mois pis mes grands parents rajoutent 50-70 frs durant le mois.
Ma tante n’arrête pas de me dire que c’est beaucoup trop et que je suis pourrie gâtée
D’après vous mes parents me donnent t il trop d’argent ?
Et que dois je répondre face à ma tante et ces propos déplacés ?
Mes parents me disent de l’ignorer car c’est de la jalousie mais sa m’énerve vraiment
Merci à vous

Réponse
Il faut savoir qu'il n'y a pas de règles en matière d'argent de poche. Cela dépend en premier lieu des possibilités financières de la famille et à quelles fins cet argent sera utilisé.
La Fédération romande des consommateurs (FRC) donne comme base de calcul, Fr. 1.-   par année d'âge et par semaine. Du coup, si tu as 14 ans, cela ferait Fr. 14.- par semaine ou Fr. 56.- par mois.
Toutefois, ce montant peut être augmenté notamment pour payer les vêtements, le coiffeur, les produits de toillette, le téléphone ou les repas à l'extérieur.
Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans le lien ci-dessous:
https://www.frc.ch/wp-content/uploads/2019/04/End_Lignes_directrices_argent_de_poche_2019.pdf
Tu peux aussi faire un budget car cela te permettra de voir comment tu gères ton argent de poche et à quoi il te sert.
Bien à toi,