Question (Fille / 2006)
Je ne savais pas tellement dans quelle thème poser ma question mais voilà.
Sa doit faire un ou deux mois que j'ai envoyé des nude de moi à mon copain et je l'avait pas dit à une de mes pote et elle l'a mal pris et les a envoyer à tout le collège que faire?

Réponse
Les nudes que tu as envoyés à ton copain font partie de votre intimité, tout comme tout ce qui concerne votre couple ou sexualité. Tu n'as donc aucune obligation à en parler à tes amies. Tu as le choix d'en parler ou non, et le choix aussi des personnes à qui tu as envie d'en parler.
La réaction et le geste de ton amie ne sont donc pas justifiés, et il est important que tu en parles pour que la diffusion de ces photos puissent cesser.
Nous te conseillons d'en parler rapidement à un adulte de confiance. Cela peut être un parent, un enseignant·e, un·e médiateur·trice scolaire, ou un adulte de ton entourage avec qui tu te sens à l'aise.
Si plus tard tu souhaites à nouveau envoyer des nudes, nous te conseillons de bien réfléchir avant de le faire. Comme tu as pu le voir, même lorsqu'on a confiance en la personne à qui on les envoie, il arrive que par la suite cette personne brise notre confiance et diffuse les images. Cela peut arriver par exemple lorsqu'il y a une dispute ou une rupture.
Aussi, la loi interdit à une personne de moins de 16 ans d'envoyer ou de détenir ce type de fichiers. Nous te mettons en lien un article où tu trouveras plus d'informations à ce sujet.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Sexting - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO