Bonjour

J’a 18 ans et je suis étudiant a l’université
Je fume depuis que j’ai 16ans
Je fume environ 10 a 15 cigarette par jour

Ma soeur ma vue entrain de fumé et elle l’a dit a ma mère
Ma mère a pris ca très mal
Elle m’a dit qu’elle vas dire ca a mon père si j’arrete pas de fumer

Si elle le dis a mon père j’aurais plus d’argent De poche et franchement je voudrais pas qu’il Le sache je veux pas qu’il soit desu

Et je peux pas et je veux pas arrêter de fumer parce que j’ai vraiment plain de truc a faire en ce moment vraiment j’ai ni la force ni le courage ni le moral pour arrêter

Je voudrais avoir quelques conseils
Qu’est-ce que je dois faire ?

Réponse

Tes parents se font du souci pour toi, c’est normal, c’est le rôle des parents !

Nous t’encourageons à discuter avec eux, à leur expliquer ce que tu vis, comment tu te sens. Dans un premier temps, tu peux discuter avec ta maman. Vous pourrez alors parler ensemble de ce que tu souhaites dire à ton papa et comment. Peut-être qu’il est préférable que ce soit toi qui lui en parles?

Prépare ces discussions le mieux possible, réfléchis à ce que tu veux dire. Ne parle pas que de la cigarette, parle aussi de toi, de comment tu te sens, de ce que tu vis en ce moment, du stress que tu ressens. Tu peux leur expliquer qu’il est difficile pour toi d’arrêter de fumer en ce moment.

As-tu le projet d’arrêter de fumer une fois que tu seras moins stressé ? Si oui, parles-en aussi à tes parents. Dis-leur quand tu as prévu d’arrêter, et ce que tu as prévu de faire pour que cela fonctionne. Tes parents seront certainement rassurés de savoir que tu y as réfléchi et que tu as un plan.

Des aides sont possibles pour arrêter de fumer. Nous ne pouvons pas te renseigner sur ce qui existe en Algérie, mais tu pourrais commencer par consulter le site www.stop-tabac.ch, tu trouveras des conseils.

Prends bien soin de toi,

Pourquoi arrêter de consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 25 juillet 2019