Question (Garçon / 2001)
bon je suis marocain de 18 ans etudiant en classe preparatoire je prepare mon depart en france mon probleme c'est ma vie sentimentale prends un enorme partie de ma vie
je sais ps si shui gay ou non j'ai une grande attirance aux mec par contre je sais pas ce que cherche j'ai deja eu des rapports sexuelle avec des mecs par contre j'etais pas satisfait je dis toujours que l'homosexualite est base sur un manqeu et que l'hommosexualite a toujours une cause je pense aussi qu'il y'a un ensemble de facteur qui peuvent etre ma cause
mais mon vrai probleme c'est que j'arrive plus a bossser je peux pas me concentrer a l'ecole et je suis entrain de perdre ma vie

Réponse
A votre âge, la vie sentimentale et le questionnement sur sa propre orientation sexuelle peut prendre beaucoup de place, c’est normal. Bien que cette préoccupation soit toute à fait normale, il est aussi important de rester centré sur vos études.
Vous écrivez ne pas savoir ce que vous cherchez. Pourtant votre quête semble claire, c’est sa réponse qui ne l’est pas encore tout à fait.
A nos yeux, l’homosexualité est naturelle, elle ne vient pas d’un manque. Elle est aussi naturelle que l’hétérosexualité. Par contre, elle est moins reconnue et moins acceptée par certaines personnes. Et, de nos jours, il est toujours plus difficile et plus sensible de se découvrir homo, qu’hétéro. Cette réalité peut donc compliquer certaines prises de conscience, c’est compréhensible.
Certaines personnes sont homosexuelles et se définissent comme telle. D’autres ont du sexe avec des personnes de même sexe (par exemple des hommes qui ont du sexe avec d’autres hommes) sans forcément se définir comme homo.
Il n’est donc pas toujours nécessaire de se définir clairement, il est aussi possible de simplement partager de la sexualité.
Il est possible que votre insatisfaction sexuelle soit liée à vos sentiments. Pour de nombreuses personnes le plaisir et la satisfaction sexuelle sont comblés et entiers dans le cadre d’une relation amoureuse. Etes-vous déjà tombé amoureux, avez-vous déjà fait l’amour avec un «vrai» amoureux? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être une explication à cette insatisfaction.
Pour le moment, il nous semble important que vous acceptiez que vous êtes en questionnement. Il n’est pas toujours nécessaire de trouver la bonne réponse tout de suite. Il arrive aussi que cette réponse change au fil du temps.
Ayez sur vous-même un regard positif et bienveillant, vous trouverez progressivement ce qui vous apporte bonheur et plaisir sexuel.
Vous trouverez plus d’infos en annexe.
Nous restons à vous écoute et vous souhaitons le meilleur!
Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Quelles différences entre amour et préférence sexuelle? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO