Question (Fille / 2002)
Bonjour !
J’ai 17 ans et je n’ai pas encore eu de relations sexuelles. Par contre m’arrive de me masturber, mais je suis incapable de mettre plus d’un doigt, ce qui m’angoisse un peu pour plus tard...

Réponse
Pour la plupart des femmes le plaisir dans la masturbation s'obtient non en pénétrant dans le vagin, mais plutôt par des caresses de la vulve, le clitoris, l'entrée du vagin ou le pourtour de l'anus. Chaque personne a sa façon de faire. Mais surtout il faut en avoir envie.
Pour que le vagin puisse être pénétré et procure des sensations agréables, il faut absolument qu'il soit lubrifié, et c'est l'excitation que déclenche ce processus, on dit parfois qu'une femme "mouille". Sinon le vagin a tendance à se contracter par réflexe.
Ne force jamais une pénétration avec tes doigts, au risque de te faire mal, mais surtout ne te fais pas de souci pour plus tard, le vagin est très souple et d'adapte à la pénétration sous l'effet du désir et de l'excitation.
Lis aussi les infos mises en lien à ce propos. N'hésite pas à revenir si tu le souhaites pour d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue.
Le meilleur à toi,
Masturbation - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO