Je voudrai me convertir à l'Islam mais ma famille regarde mal ma decision et me font pleins de remarques bléssantes.

On me dit que je vais aller me faire exploser à la gueurre au liban.
Quand j'ai dit porter le voile à mes 15 ans on me dit de pas le faire. quand je dit que je mange pas de porc on me dit de me démmerder pour manger sans porc et qu'on va pas me faire d'autre choses.

Au final c'est compliqué, dan stout les cas ça fini mal. Je voudrai pouvoir etre comme je veux avec mes croyances et mes envies religieuses.

Réponse

La première chose qui nous vient à l'esprit en lisant ta question, c'est qu'une religion a une face privée et un face publique. L'islam a un sens spirituel intérieur pour toi, mais il a aussi une face publique, avec aujourd'hui des aspects controversés en Occident.

L'exemple du voile est intéressant. Cette pratique doit avoir un sens personnel pour toi, mais elle est controversée dans la société. Certains la voient comme une privation de liberté pour les femmes.Tout cela pour dire que bon gré, mal gré, quand on se retrouve dans une religion, on doit tout prendre: les aspects positifs qu'on y trouve, mais aussi les controverses et les difficultés.

La seule voie possible est le dialogue... expliquer encore et encore en quoi cette religion et ces pratiques ont du sens pour toi. Toutes les religions ont des courants différents, des plus modérés aux plus radicaux, et les gens extérieurs à ces courants peinent à faire la différence. C'est donc aux croyants de communiquer sur leur foi et leurs pratiques.

Ceci dit, derrière les remarques de ta famille, il faut bien entendre qu'ils t'aiment et se font du souci pour toi. Comment les rassurer? Comment leur dire que tu es heureuse dans cette voie? Peut-être sont-ils blessés par ton choix qu'ils reçoivent comme un désaveu de leur identité et de leur éducation. Leurs réactions te semblent dures, peut-être aussi parce que ce que tu leur envoies est dur à accepter.

Donc il faudra du temps et du dialogue... mais nous sommes sûrs d'une chose: les parents ne veulent savoir qu'une chose, c'est que leurs enfants sont heureux. A toi de le leur prouver!

Bref notre conseil: réponds à leurs agressions par la joie et la paix et non par l'agressivité... sinon tu leur donneras raison.

Bien à toi,

Dernière modification le 29 juillet 2019