Bonjour, ma maman veut m’emmener chez le gynécologue depuis quelques mois.
J’ai des règles douloureuses et irrégulières. Elle a donc appelé le gynécologue hier et il a dit que c’est le syndrome prémenstruel et que j’ai peu être des kystes. Il a dit que je dois prendre la pilule et prendre rdv pour faire une échographie et un test d’urine.
Est ce que il va devoir regardé mes parties intimes et est ce que je peux refuser étant donné que je suis vierge?
Ma maman va certainement demander pour rester dans le salle mais ça me gêne beaucoup qu’elle soir là, est ce que elle a le droit de rester ?

Réponse

C’est une bonne chose d’avoir appelé le gynécologue. Ta santé est précieuse, il est donc important d’effectuer les contrôles nécessaires.

La pilule va régulariser ton cycle et diminuer les symptômes prémenstruels.

Le médecin va certainement t’expliquer ce qu’il va faire, comment il va le faire et pour quelle raison il le fait de cette manière.

Si une partie de l’examen te met extrêmement mal à l’aise, il est très important que tu le dises. Les médecins se doivent de respecter leurs patient.e.s. Si un examen n’est pas motivé par une urgence médicale, il est certainement possible de faire autrement.

D’après ce qu’il a dit au téléphone, il ne semble pas nécessaire de faire un examen gynécologique, c’est-à-dire regarder ta partie intime. En tout cas, le test d’urine ne le nécessite pas.

Concernant l’échographie, étant donné que tu es vierge, il devrait faire la faire sur ton ventre. Toutefois comme nous ne sommes pas gynécologue et que nous ne connaissons pas ton dossier médical, nous ne pouvons l’affirmer avec certitude.

Concernant la présence, ou pas, de ta maman, le mieux serait d’en discuter avec elle avant le rdv. Fais lui part de ta crainte d’être gênée. Elle va comprendre.
Il y a trois possibilités:

    Elle reste dans la salle à tes côtés Elle reste dans la salle mais en retrait Elle attend dans une autre pièce

En fonction de comment se passe le rendez-vous, il serait important que tu puisses lui dire sur le moment ce qui t’aiderait et te rassurait au mieux.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 24 juillet 2019