incerte avec ma grande sœurs sa commence à l'âge de 14 ans elle 17 ans on commencer a s'embrasser à se toucher 1 ans après on n'a commencé à coucher ensemble. Les risques judiciaire ? . Les risques Parental ? . Et pour l'avenir ? Je trompe t'il mon mec on couche avec ma sœur

Réponse

La situation que tu décris n’est pas habituelle et à vrai dire elle nous préoccupe. Etant donné que tu nous envoie cette question, nous faisons l’hypothèse qu’elle te préoccupe aussi.

Il arrive que les jeux sexuels des enfants et les premières expériences intimes aient lieu avec des personnes proches. Toutefois ces jeux et ces touchers s’arrêtent généralement avec la puberté, ils appartiennent à l’enfance. De plus, il est rare que cela se passe dans la fratrie. Et bien plus délicat aussi.

Les relations incestueuses sont effectivement interdites par la loi. Dans la loi, on parle d’inceste quand une personne mineure est concernée. Ce qui semble être le cas dans ta situation.

D’après ce que nous comprenons, ta soeur et toi avez commencé à coucher ensemble alors que tu étais âgée de 15 ans et elle de 18 ans. C’est donc une situation qui rentre dans le cadre de la loi. Et selon cette configuration, c’est ta soeur qui pourrait être inquiétée, la loi protège avant tout la personne mineure.

Le consentement (le fait d’être d’accord) est pris en compte par loi uniquement quand les deux personnes sont majeures. Aux yeux de la loi, ta soeur est donc responsable de vos relations.

Au besoin, il faudrait vérifier ces infos juridiques auprès d’une personne qui connaisse mieux les lois françaises que nous (ciao.ch est un site suisse)

Tu questionnes aussi le risque parental, que veux-tu dire? Est-ce que tu demandes comment vos parents pourraient réagir en l’apprenant?
Nous imaginons que vos parents pourraient être inquiets et préoccupés. Ils serraient aussi certainement mal à l’aise. Ce type de situation peut provoquer des bouleversements familiaux.

Tu ne dis pas comment tu vis cette situation, mais tu questionnes l’avenir. Il arrive que certains événements ne soient pas trop mal vécus sur le moment. Par contre, avec le temps, ils peuvent se transformer en traumatismes. Votre relation future pourrait donc être marquée par cette intimité incestueuse et il est possible que vous vous le reprochiez plus tard.

La plupart des personnes définissent la « tromperie » comme le fait d’avoir une relation sexuelle avec un-e autre. Dans ce sens, oui, tu trompes ton copain. Mais ce qui nous inquiète le plus c’est ce qui se passe entre ta soeur et toi.

Nous te conseillions de mettre un terme à vos relations. Est-ce possible à faire selon toi? As-tu besoin de soutien? Si c’est le cas, il t’est possible de t’adresser à un-e psychologue. Pouvoir en parler t’aidera peut-être à savoir que faire et comment le faire.

Etant donné que tu vis en France, nous n’avons pas d’adresses à te communiquer. Par contre, en cherchant sur internet tu trouveras certainement facilement des noms et des adresses.

Dans ce type de situations, quand il y a un vécu de type abusif, certaines personnes feront le choix de s’adresser aussi à la police.

De notre côté, nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 23 juillet 2019