Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis quelqu'un qui est très stressée, je n'ose rien faire, exemple stupide:
Prendre les transports en communs où encore demander si je peux aller aux toilettes lorsque je suis en classe..
Bref, tout ça pour dire que j'aimerais que ça change, j'y travaille du moins j'essaie réellement mais entre tout cela je n'ai pas confiance en moi, je ne sais pas ce que je veux faire niveau études alors je fais pendant une année quelque chose que je n'ai pas envie dans l'espoir de trouver autre chose par la suite ce qui ne m'aide pas à avoir plus confiance en moi, j'ai également l'impression de déranger tous mes amis ( j'ai déjà abordé le sujet avec eux, ils me disent qu'il ne faut pas que je me fasse de soucis mais j'ai beaucoup de peine ) et j'aimerais beaucoup aller voir quelqu'un pour en parler mais je n'arrive pas à faire part de cette envie à mes parents ( d'une part parce que j'ai de la peine à m'ouvrir à eux et d'une autre quelques autres problèmes de famille qui sont plus importants compliquent les choses ) et le planning familial n'est à mon avis pas une solution pour moi. Excusez moi mon message part en peu dans tout les sens :( Merci de votre attention et de votre ( futur) réponse! :)

Réponse
La confiance en soi est, pour de nombreuses personnes, difficile à atteindre. Il n’est pas évident d’avoir spontanément et naturellement confiance en soi.
Il est toutefois possible de développer et renforcer et cette confiance. Cela peut prendre du temps, mais c’est possible. Il est important de ne pas te décourager, tu vas y parvenir.
La confiance est soi se construit au travers de différentes actions (par exemple prendre la parole en public), de différents petits gestes (par exemple prendre le bus), mais elle construit surtout en modifiant le regard que tu portes sur toi-même. Il te faut donc mettre des lunettes positives, te regarder avec bienveillance et ne pas être trop sévère dans ton auto-jugement.
Tu mentionnes dans ta question certaines difficultés, par exemple prendre les transports en communs ou demander à aller aux toilettes…
Pourtant tu as certainement déjà pris le bus sans rencontrer de problème. Tu as certainement déjà demandé d’aller aux toilettes sans que cela engendre une catastrophe. Il est donc précieux de te concentrer sur ces réussites, sur ces succès quotidiens. A chaque fois que tu stresses à l’idée de faire quelque chose, rappelle toi comme tout s’est bien passé la fois d’avant (tu touveras en annexe des conseil pour apprendre à faire face au stress)
Le but est de te regarder et de regarder ta vie dans leur ensemble. Etre consciente de tes points forts, comme de tes points faibles. Etre consciente de tes réussites, comme de tes échecs. Les échecs sont l’occasion de faire mieux la prochaine fois, ils ne te définissent pas. Regarde toi avec la même bienveillance que tu aurais vis-à-vis de ta meilleure amie (on est généralement plus sévère avec soi-même qu’avec autrui).
La plupart des points faibles peuvent s’améliorer et, de toute manière, il n’est pas nécessaire d’être parfaite en tout. Sois donc plus indulgente envers toi-même.
Le jour où tu sauras ce que tu souhaites faire niveau étude, tu te sentiras certainement en accord et en confiance avec toi-même. En attendant il ne sert à rien de te culpabiliser. A ton âge il n’est vraiment pas évident de « trouver sa voie ». Tu peux peut-être profiter de cette année pour faire des stages, rencontrer des personnes qui te parlent de leur métier. De cette manière, tu travailleras à renforcer ta confiance en toi et cela t’aidera aussi à préciser tes projets d’études.
Il est aussi précieux de profiter autant que possible des activités (sortie avec des amis-es, écouter de la musique, danser, dessiner, faire du sport...) que tu aimes. Avoir du plaisir aide à avoir confiance.
Tu mentionnes ton envie de voir quelqu’un pour t’aider à prendre confiance. Si tu en ressens l’envie et le besoin, c’est surement que cela pourrait t’être bénéfique. Nous t’encourageons donc vivement à en parler à tes parents. Tes parents seront certainement rassurés de savoir que tu fais appel à eux quand tu rencontres des difficultés.
Comme la confiance en soi est directement liée à l’estime de soi, tu trouveras en annexe différentes infos et différents conseils sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire et nous restons à ton écoute si tu souhaites en reparler.
Bien à toi!
L'estime de soi se construit - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Garder un regard positif - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Faire face au stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO