Bonjour je voudrait savoir si je risque d'avoir des problème sachant que ma copine a 17 ans et moi j'en ai 22ans est-ce que je risque d'avoir des suites pénales ou des problème autre ? Sur ceux merci en attendant votre réponse.

Réponse

Nous imaginons que votre question est en lien avec celle de la majorité sexuelle. Comme vous êtes majeur et votre copine mineure, vous demandez si votre relation est bien « légale ».

Si vous n’avez aucune relation d’influence avec votre copine, c’est-à-dire vous n’êtes pas son moniteur, son entraineur sportif, vous n’êtes pas prof dans son école… votre relation respecte la loi de la majorité sexuelle, elle est donc légale.

Il y a 5 ans d’écart entre vous deux. C’est en même temps beaucoup et très peu, tout dépend de l’âge des partenaires.

La loi de la majorité sexuelle existe justement car les écarts d’âge sont plus ou moins importants en fonction des différentes étapes de la vie.

Cette loi fixe la majorité à 16 ans. Si un des deux partenaires a moins de 16 ans, il ne devrait pas avoir plus de 3 ans de différence d’âge entre eux. A partir de 16 ans chacun est majeur-e sexuellement, mais jusqu’à 18 ans il ne doit pas avoir de relation d’influence entre les partenaires. Vous trouverez cette loi en annexe.

A vos âges, 5 ans reste une différence significative. Nous vous encourageons donc à prendre soin de votre copine en vérifiant auprès d’elle si vos partages amoureux et intimes lui conviennent.
Il arrive que la (ou le) partenaire la-le plus jeune se sente gêné-e de refuser certaines caresses par exemple. Il lui est alors difficile d’exprimer ses limites.

En lui posant clairement la question, vous lui offrez la possibilité d’exprimer clairement son consentement, ou son non consentement. C’est important.

Nous vous souhaitons le meilleur!

Majorité sexuelle - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 19 juillet 2019