Je n'attend pas de réponse "miracle ni parfaite", simplement votre avis. J'ai un collègue qui a mon âge et qui me fait des avances très explicites depuis quelques temps, au travail. Il a une copine depuis 6 mois, mais pourtant il a le comportement d'un célibataire, du moins avec moi. Je sais pas si c'est parce que je suis la seule fille, mais bref. D'un côté, cela me fair rire et je jour "le jeu", mais de l'autre je suis très mal à l'aise à cause de sa copine. J'ai déjà été trompé par mon ex et je sais à quel point ça fait mal de se sentir trahie. Pourtant, j'hésite à lui céder, il m'attire et je dois me "mordre" les doigts pour ne pas lui dire OUI !
Je n'ai pas de "sentiments" pour lui, il m'attire simplement, me fait rire, etc. Je n'ai pas non plus peur d'être gênée par après, c'est simplement que je me sens le cul entre deux chaises...
J'aime ça, je me sens désirée, ça nous fait rire. Le truc, c'est qu'il m'a dit qu'il allait peut être prendre un appartement avec sa copine en septembre et que du coup, si je voulais pas rater ma "chance", il fallait que je me décide.
En gros, voilà, je suis coincée entre me désire et ma conscience...

Réponse

Nous ne sommes en effet pas en mesure de vous donnez une réponse miracle ou parfaite. Nous allons donc essayer de vos donner quelques pistes de réflexion. La réponse n’appartient qu’à vous.

Les jeux de séduction sont en effet très agréables et valorisants. C’est grisant de se sentir désirée, à nos yeux vous êtes en droit de profiter de ce jeu. Il est toutefois probable que d’autres personnes aient un avis différent.

La question du passage à l’acte est par contre plus sensible. Il nous semble que le plus important est d’être en accord avec vous-même.

Si vous accepter ses avances, vous pouvez tout à fait penser que sa relation ne vous implique pas personnellement. Ce n’est pas vous qui trompez, mais uniquement lui.

Toutefois vous retrouvez à la place de la « maitresse » peut ne pas être agréable, surtout si vous-même vous avez expérimenté le rôle de celle qui est trahie.

Certaines personnes sont en accord avec elles-mêmes en ayant des relations parallèles. Certains couples arrivent même à se mettre d’accord sur ces « à côté ». Mais ce n’est pas chose facile. Et généralement cela arrive plutôt après une longue relation. Eux en sont au début visiblement.

Le mieux serrait peut-être de lui demander comment il voit les choses. Vous pouvez aussi lui exprimer votre envie d’accepter et votre malaise vis-à-vis de sa copine.

Il est aussi possible que pour lui ce ne soit qu’un jeu de séduction et qu’une réponse positive de votre part le mette dans l’embarras.

Chaque personne a un vécu différent de ce qu’est la fidélité et la trahison dans un couple. Le plus important est donc de vous questionner sur vos valeurs de couple et sur vos valeurs relationnelles et sexuelles en dehors du couple.

Votre choix, quelqu’il soit, reflétera un choix à un moment donné de votre vie. Il ne vous définira pas en tant que personne. Si nous écrivons cela, c’est qu’il est possible que vous ressentiez par la suite soit des remords (de l’avoir fait), soit des regrets (de ne pas l’avoir fait). Et, si il y avait remords, il ne faudrait pas que cela affecte votre image de vous. Il est peut-être plus facile de composer avec des regrets.

En écrivant cette réponse, nous nous concentrons sur vous, pas sur lui. Toutefois si il est dans une relation exclusive avec sa copine avec des projets d’avenir, les avances qu’il vous fait sont quelques peu questionnantes…

Nous espérons que ces quelques lignes vous aideront dans votre réflexion et nous vous souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 19 juillet 2019