Question (Fille / 2005)
A nouvel an, on a fait une fête avec des amis et il y a avait des alcool forts (beaucoup). Ma meilleure amie a fait un coma éthylique et j’ai bu jusqu’à en vomir. Maintenant elle va voir un psy mais elle continue à boire pendant les soirées (pas souvent, environ chaque 6 mois).
Avec mes amis on essaie de lui faire comprendre qu’on veut qu’elle arrête mais elle continue quand même. Pour ma part je bois un tout petit peu au soirées (par exemple carnaval) mais pas plus qu’une bière pas forte et je me sens quand même coupable.
Je ne sais pas comment gérer ça

Réponse
Ton amie a de la chance de t’avoir et de pouvoir compter sur ton soutien.
Vous avez pris des risques durant ce nouvel an : boire jusqu’à vomir ou faire un coma est très dangereux. Il semble que tu as appris de cette expérience puisque tu contrôles mieux ta consommation maintenant.
Mais même en petites quantités, l’alcool reste dangereux pour le corps, surtout chez les adolescent·e·s, car les organes et le cerveau sont encore en développement. C’est pour cela que la loi interdit la vente d’alcool avant 16 ans.
Pour aider ton amie, continue de lui parler, de lui dire ce qui t’inquiète. Tu peux aussi lui dire ce que tu n'aimes pas quand elle a trop bu. Parle au "je", sans la juger.
Tu dis que tu te sens coupable quand tu bois un verre en soirée. Le mieux est d’en parler avec elle. Demande-lui ce qu’elle en pense. Tu pourrais aussi réfléchir avec elle : que recherchez-vous dans l’alcool ? Comment pourriez-vous le trouver autrement ? Vous pourriez aussi vous engager en début de soirée à ne pas boire du tout.
Si tu te fais vraiment trop de souci et que la situation est lourde à porter, parles-en à un∙e adulte. C’est important que tu ne restes pas seule avec ces inquiétudes.
Avant une soirée, réfléchis aussi qui tu peux appeler si la soirée dégénère (ses parents, tes parents, etc.). C’est très important de ne jamais laisser une personne qui a trop bu seule.
Prends bien soin de toi,
Boire et estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Alcool - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Aider un proche qui consomme - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO