Question (Fille / 2002)
Bonjour,
alors j'ai un retard avec mes règles,j'ai fait un test de grossesse qui a été négatif,sauf que quelques jours apres toujours pas de règles,mais un léger saignement puis plus rien.
Suis je enceinte ?

Réponse
Vous ne dites pas si vous avez eu une relation sexuelle comportant un risque de grossesse (sans préservatif, rupture du préservatif, oubli pilule).
Il arrive que les changements de rythme (vacances, voyages) ainsi que le stress (peur d’être enceinte) aient une influence sur le cycle menstruel. Votre retard de règle n’est donc pas forcément le signe d’une grossesse. De plus, le test que vous avez fait est négatif.
Les tests de grossesse sont fiables pour autant que les délais soient respectés.
Ces délais sont généralement de deux semaines après la fécondation, ce qui signifie un ou deux jours de retard de règles. Afin d'assurer la fiabilité du test il est conseillé de le refaire après 5 à 7 jours de retard.
Si vous avez l’impression que vous avez fait le test trop tôt, nous vous suggérons d’en refaire un autre. De cette manière, vous pourrez être pleinement rassurée.
Si vous avez respecté les délais mais que vous vous sentez tout de même inquiète, vous pouvez bien sûr refaire un test. Certaines fois, c’est le seul moyen de se sentir pleinement rassurées.
Vous pouvez aussi vous rendre au centre de santé sexuelle et de planning familial qui se trouve en face de la maternité à Genève (vous trouvez les infos en annexe). Il vous est possible d’y faire un nouveau test de grossesse et de bénéficier d’un entretien de conseil confidentiel.
Nous profitons de cette réponse pour vous communiquer différentes infos et conseils. Vous les trouverez en annexe.
De notre côté, nous restons à votre écoute et nous souhaitons un bel été.
Bien à vous!
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
La contraception, c'est quoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
J'ai peur d'être enceinte - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO