Bonjour ou bonsoir une autre fois :)

Je vous ai parlé l'autre fois à propos de ma famille de mon bac et de mes mutilations. En réalité je me suis confie à vous car c'est un peu anonyme et je me sens plus à l'aise en écrivant qu'en parlant.

Je vous ai dit que j'ai eu mon bac et la réaction de ma famille m'a choqué maintenant c'est le tour de l'orientation vers l'université. Ils me disent que c'est ma vie et mon choix et à chaque fois que je l'es propose un domaine ils n'arrèrent pas de me critiquer et de se moquer de moi!!

J'en ai vraiment marre et j'n'en peut plus continuer à vivre comme ça et vivre tout court! Et bien-sûr ma famille me balance ce genre de truc et ne sait pas que je veux cesser de vivre! La seule personne qui a su ça été mon p'tit ami ( qui m'a envoyé balader )!

je parle avec un membre d'eux et à chaque fois qq'un me balance qqchose et pour eux ils ont tous raison et je dois seulement entendre leurs discours et assumer et touuut ça car j'ai eu mon bac avec assez bien et non très bien.

Réponse

Vous avez raison d’écrire à Ciao pour vous confier sur ce que vous vivez en ce moment : l’écriture est une belle façon de pouvoir exprimer ce que l’on ressent, surtout lorsqu’en parler de vive voix est plus difficile.

Votre message nous laisse entendre que vos choix d’orientation ne semblent pas être soutenus par votre famille et « qu’ils vous critiquent ». Nous entendons également que votre petit ami est la seule personne à qui vous ayez confié vos idées suicidaires et vos mutilations, mais que votre famille n’est pas au courant.

Cela peut être difficile d’aborder ce sujet avec des proches, surtout si l’on craint d’être jugé ou incompris : cependant, il est important que vous puissiez avoir un endroit pour aborder votre mal-être et ne plus rester isolée avec cela. Dans votre université, y a-t-il un·e psychologue ou un·e médecin rattaché, vers qui vous pourriez vous tourner ?

Ou alors, avez-vous un·e médecin traitant qui vous connaît déjà ? Ce sont des professionnel·le·s de la santé qui sont là pour vous aider, sans jugement.

Ciao reste à votre écoute.

Dernière modification le 17 juillet 2019