Question (Fille / 2001)
Bonjour
j'ai une question qui me turlupine voilà a chaque fois que j'ai mes règles j'ai extrêmement mal en bas du dos et je sens plus mes jambes tellement elles me fond mal .
Je voudrais savoir si c'est normal car avant j'avais pas en haut des cuisses et sa fais super mal . En bas du dos j'ai toujours eu mal mais pourquoi d'un coup sa m'a fais mal en haut des cuisses ?
C'est la deuxième fois où troisième fois je sais plus , que sa m'arrive pouvez vous me dire si c'est normal ?
(C'est vraiment une douleur forte comme si que m'a jambe était cassée)

Réponse
Certaines jeunes femmes (et certaines femmes) ont des douleurs importantes durant les règles. Ces douleurs sont généralement localisées dans le bas ventre ainsi que dans le bas du dos et sont dues à des petites contractions de l’utérus.
Comme ce n’est pas le cas de toutes les femmes, celles qui ne souffrent pas de leurs règles ont parfois des mots durs envers celles qui en ont du genre « mais n’exagères pas, les règles c’est pas une maladie ». S'il t’arrives d’entendre ce type de paroles, il est important de ne pas te dévaloriser, ni te culpabiliser. Tu n’es pas la seule à avoir (très) mal.
Mais même si tu n’es pas la seule, il est important de trouver comment diminuer les douleurs. As-tu déjà pris des anti douleur? Si c’est le cas, est-ce que cela a eu un effet positif? Si ce n’est pas le cas, tu peux aussi chercher des remèdes naturels comme l’homéopathie, ou à base de plantes. Généralement ces remèdes se prennent sur le long terme, pas uniquement durant les règles.
Tu peux te renseigner dans une pharmacie spécialisée ou chez un·e médecin naturopathe. Tu peux aussi d’adresser à un·e gynécologue.
Dans le cas ou rien ne fonctionnait (anti douleur et/ou traitement naturel), tu peux éventuellement demander à ta·ton gynécologue d’investiguer du côté de l’endométriose. L’endométriose est encore mal connue et mal diagnostiquée. On parle d’endométriose quand l’endomètre (muqueuse interne de l’utérus) se développe à l’extérieur de l’utérus. Les symptômes sont des douleurs durant les règles (bas ventre, bas du dos et jambes), durant les relations sexuelles, lors des selles ainsi qu’une fatigue importante.
Nous espérons que tu trouveras rapidement comment soulager ces douleurs et nous restons à ton écoute.
Bien à toi!