Bonjour :)

Pour résumer la situation, j’ai perdu un peu de poids (2-3 kg) parce que je n’aimais pas trop mon corps, je trouvais que j’avais trop de ventre. Maintenant je fais 1m60 pour 46kg. Mon corps me plaît comme ça, je n’ai pas de ventre, et je me trouves bien.

Et l’autre jour, j’essayais des maillots de bains et ma mère me dit que je suis super maigre, que c’est moche, et que je dois absolument reprendre du poids !
Ça m’a beaucoup vexée, surtout sachant que mon corps me plaisait comme ça. Maintenant elle veut absolument que je prenne du poids, je penses qu’elle a peur que je sois/devienne anorexique. Je ne penses pas l’être puisque je ne me suis jamais privée en sautant un repas, et j’aimerais rester entre 45-47kg.

Bref je sais pas trop quoi penser, est ce que je dois reprendre du poids, pour une question de santé même si mon corps ne me plaît pas, ou je dois rester comme je suis tout en faisant attention à ne pas tomber dans l’anorexie?
Qu’en pensez vous? 1m60 pour 46kg (mon imc est donc de 18, ce qui est légèrement en dessous de la norme) ?

Je suis désolée d’avoir fait un texte aussi long, mais je perds un peu confiance en moi et je sais pas trop comment réagir...

Merci beaucoup d’avance pour votre réponse, à bientôt :)

Réponse

Tu te poses des questions quant à ton poids qui est en effet insuffisant par rapport à ton âge et à ta taille.

Nous entendons bien tes questionnements, mais il est très important que ton corps soit nourri suffisamment pour se sentir bien, pour continuer à se développer et être en bonne santé. Le poids qui est juste pour ton corps n'est pas le poids que tu décides d'avoir à tout prix et qui lui, est lié à une certaine image corporelle qui te fait sentir bien. La satisfaction que tu ressens envers ton corps devrait être plutôt liée au sentiment plus global d'estime de toi, plutôt qu'au poids lui-même. Nous te laissons lire les liens joints à notre réponse à ce sujet.

Nous te conseillons d’en parler à ton·ta médecin ou à la consultation pour adolescent·e·s de la DISA où des professionnel·le·s de la santé habitué·e·s à ces situations pourront te conseiller et soutenir.

Bon courage pour la suite et prends bien soin de toi.

Une ou des estimes de soi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Poids de santé - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Division interdisciplinaire de santé des adolescents - CIAO
Dernière modification le 16 juillet 2019