Question (Fille / 2005)
J’ai deux questions
La première est que enft j’ai 13 ans et ma poitrine est développée mais enft je comprend pas pourquoi mes tétons rentrent dedans et ça me perturbent beaucoup, vous pourriez me dire pourquoi exactement ?
Et la deuxième est que aussi je sais pas pourquoi mais mes tétons deviennent durent que qund je les touches vite, quand j’ai froid ou je me douche tandis que quand je vois d’autres filles leurs tétons sont dur mais tout le temps et pourquoi pas les miens. Et même si mes tétons deviennent durs à la poire ça rentre un peu + des fois y’a un peu de la saleté qui rentre.. est-ce tout c’est normal ?
Est-ce par rapport à la puberté parce que c’est pas encore finit ?
Répondez à mes questions s’il vous plaît

Réponse
Tout est normal ! Ta poitrine ainsi que tes tétons sont entièrement normaux.
Chaque femme a des seins différents. Certains sont petits, d’autres plus gros, chez certaines les tétons sont pointus, alors que chez d’autres ils sont rentrés. Toutes les formes de seins et de tétons sont normales.
Malheureusement, sur les images (internet, pub, clip,…) on ne voit que les mêmes seins. Ils sont plutôt gros, ronds, tiennent bien en place et ont des tétons qui sont plutôt durs. Du coup, à cause de ces images de nombreuse jeunes femmes (et femmes) complexent vis-à-vis de leur seins.
Les seins et les tétons sont des zones sensibles et érogènes. Ils réagissent donc au froid, au toucher et au désir sexuel. Les tétons durcissent et les seins deviennent souvent plus ronds, c’est entièrement normal aussi. Ces réactions sont les mêmes quelle que soit la forme des seins et des tétons. Chez les (jeunes)-hommes, on peut d’ailleurs observer les mêmes réactions.
Comme tu es encore jeune, il est possible que tes seins et tes tétons changent encore. Chez certaines femmes, ils changent même après la puberté. Chez d’autres, ils changent quand elles tomberont enceintes (pour celles qui font le choix de devenir mère une fois adulte).
Comme tes tétons sont rentrés, il est normal qu’un peu de saleté s’y glisse, il te faut donc simplement laver délicatement tes seins.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
Bien à toi!