Question (Garçon / 2003)
Bonjour
Ma question va sans doute paraître stupide mais je préfère quand même essayer, car je ne sais pas quoi faire et je sais que vous répondez toujours de manière efficace.
J’ai eu un petit souci :
Je voulais prendre un billet de concert et j’ai choisi le mode de paiement facture, car je pensais que si la somme n’était pas payée dans le délai, la commande de billets s’annulerait. J’ai fait ainsi car je n’étais pas sur de pouvoir y aller et j’avais donc dit à ma mère que je prendrais les billets en lui précisant que nous n’étions pas obligés de payer, et donc que si jamais les billets s’annuleraient. J’ai donc appris que non, et afin de ne pas avoir de rappel, j’ai réglé la somme (~200.-) avec mon propre compte, sans rien dire.
il me reste comme possibilités d’essayer de vendre les billets, d’aller au concert ou alors je perdrais cet argent. Je suis depuis hier assez angoissé et perdu et je ne sais pas si le dire à ma mère. J’aimerais bien mais je ne sais pas comment, ma mère n’est pas stricte, mais ici il y a quand même de l’argent en jeu.
Bref, ceci semble de stupides problèmes mais je voulais savoir en gros s’il y avait des conseils pour expliquer à des parents une « bêtise » si je puis dire.
J’espère que vous comprendrez mon souci.
Merci beaucoup

Réponse
Vous le savez bien, il n'y a pas de question stupide, et vous avez bien fait de la poser !
Dans votre question, il y a aussi les réponses. Reprenons.
Votre explication est claire, et vous pouvez la transmettre à votre mère. ll y a juste la phrase "je pensais que si la somme n'était pas payée dans le délai, la commande de billets s'annulerait", qui fait référence aux conditions générales /d'annulation du contrat que vous avez passé avec la société de vente de billets. Car oui, en commandant le billet et en acceptant etc. vous avez passé un contrat, et mieux vaut lire les conditions même si c'est long et fastidieux et écrit en tout petits caractères ;o(
Là, vous devez peut-être réfléchir à une manière de faire pour que cela ne vous arrive plus à l'avenir (bien lire les conditions générales, utiliser les sites officiels, voir s'il y a ensuite une bourse aux billets comme dans certains gros festivals, etc.).
Ensuite, nous vous conseillons de préparer la discussion avec votre mère, et surtout de ne pas angoisser : il y a certainement une solution. Comme vous l'écrivez : aller au concert, essayer de les revendre dans votre réseau et celui de vos ami·e·s / proches, par exemple.
Quant à la "bêtise", c'est notre droit à l'erreur et c'est pour cela qu'on apprend parfois ! Grâce à nos expériences bonnes ou moins bonnes...
Bonne chance dans votre discussion avec votre mère !