On fait comment pr avoir confiance en soi ?

Réponse

La question de le confiance en soi est centrale dans la vie chacun, chacune. Certaines personnes ont naturellement confiance en elle, alors que d’autres doivent travailler pour renforcer cette confiance. Et ce n’est pas toujours ceux et celles qui semblent le plus à l’aise qui ont le plus de confiance en soi.

La réponse à ta question pourrait donc être utile à de nombreuses personnes. En réalité, il n’y a pas qu’UNE réponse, mais il existe différentes pistes de réponse. Certaines de ces pistes sont internes (changer le regard que tu portes sur toi-même) et d’autres sont externes (avoir du plaisir et te sentir compétente dans une/des activité-s de sport, loisirs, études…).

De plus, l’adolescence est une période particulièrement sensible en ce qui concerne la confiance en soi. Les nombreux changements vécus (physiques, émotionnels, relationnels…) ont tendance à fragiliser la confiance développée durant l’enfance. Il faut donc retrouver cette confiance, réapprendre à se connaitre et à s’aimer.

La confiance en soi dépend de ton estime de soi, c’est-à-dire de l’amour et de la bienveillance que tu as vis-à-vis de toi. Très souvent les ados (pas seulement, les adultes aussi) sont plus sévères avec eux-même qu’ils ne le sont avec les autres. Ils (et elles) se jugent plus négativement et plus sévèrement. Ce regard sévère et jugeant empêche le développement de la confiance en soi, car comment avoir confiance si on se juge, par exemple, « nul-le » ou « moche ».

La première chose à faire est donc de changer le regard que tu portes sur toi-même. Il faut t’entraîner à te regarder positivement. Regarde tout ce que tu aimes en toi, rappelle-toi tous tes succès, penses à toutes tes compétences. Et quand tu rates quelque chose, essaie de voir ce que tu aurais pu améliorer, dis toi que les échecs font partie de la vie et qu’ils permettent d’apprendre et de s’améliorer. Sois aussi indulgente avec toi même que tu l’est avec ta meilleure copine.

Pour t’aimer à ta juste valeur il est précieux d’apprendre à te connaitre. Il te faut donc porter un regard objectif et reconnaitre tes points forts ainsi que des points faibles. Nous avons toutes et tous des compétences et des difficultés, le but n’est pas nier nos points faibles mais de les regarder avec bienveillance.
Un autre élément important de la confiance en soi est le plaisir. En ayant du plaisir en pratiquant par exemple un sport ou une autre activité (loisirs ou autres), en te sentant compétente, tu renforceras ta confiance en toi.

Le plaisir est un élément essentiel, il est donc précieux d’en abuser. Profites au maximum des moments de joies et de bonheur. Que se soit avec tes amis, ta famille ou seule, il est important de t’octroyer des moments positifs durant lesquels tu te sens bien.

Nous te suggérons aussi de lire les informations et conseils que tu trouveras en annexe de cette réponse.

Bien à toi!

L'estime de soi se construit - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 16 juillet 2019