C'est quoi vraiment les préliminaires?
11 Juillet 2019
Question (Fille / 2003 / Suisse, Vaud)
Les préliminaires c’est quoi?
Genre de ou a ou on peut dire que c’est des préliminaires je sais pas si c’est clair
• Sexualité

Réponse
Bonjour!
Les préliminaires sont tout ce qui vient avant une relation sexuelle. Tu trouveras en lien un article très complet sur ce sujet, à lire absolument.
De très nombreuses personnes pensent que la fellation ou le cunnilingus sont des préliminaires et qu'ils sont indispensables. Il n'en est rien, ce sont des pratiques sexuelles, pas du tout obligatoires. Les préliminaires ce sont toutes ces petites choses qui font plaisir, un message amoureux ou coquin, des bisous, des mots chuchotés, des caresses et plus encore si on le souhaite. Cela ne débouche pas forcément sur une relation sexuelle.
Cela doit donner envie de mieux se découvrir l'un l'autre mais sans précipitation et au rythme de chacun·e. Il ne faut pas oublier aussi d'oser se dire ce que l'on apprécie le plus, cela ne se devine pas même si l'on est très amoureux.
Bonne lecture,
l'équipe ciao
Préliminaires, caresses et plaisir - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO