Question (Fille / 2005)
Bonjour,
depuis 1 ans et demis environ, mes parents ont divorcé , je l’ai très très mal vécu.
Maintenant ca va beaucoup mieux. Mon père a trompé ma mère pendant 1 ans et demis environ. Mon père et parti de chez ma mère, maintenant mes parents habitent dans le même village.
Depuis 7-8 mois , ma mère me rabaisse , et presque une soirée par semaine ma mère me parle de mon père , elle me dit : « Ton pere n’est qu’un gros con***d » ou «  Tu es chiante, va vivre chez ton père, je ne veux plus de toi ici ».
Mais depuis 9 mois j’ai envie d’aller vivre chez mon père❤️. Je ne sais pas à qui en parler en premier, ni comment me lancer .
Voilà j’espere que vous pourrez m’aider.

Réponse
"Maintenant ça va beaucoup mieux" et nous sommes content·e·s pour toi mais les relations avec ta maman sont tendues et tu aimerais vivre chez ton père.
Nous ne connaissons pas les décisions du juge quant à l'autorité parentale mais si tes 2 parents l'ont et si tu ne l'as pas déjà fait, tu pourrais leur parler de ton désir d'aller vivre avec ton père et comment concrètement l'organiser si c'est possible. Pour cela, il te faut choisir le bon moment ! Un moment où tu les sens disponibles et à l'écoute et en parlant en "je". Nous te mettons en lien des infos à ce sujet.
Si la situation est différente à propos de l'autorité parentale ou bien si tes parents ne t'entendent pas, tu peux te faire aider par une personne en qui tu as confiance (oncle, tante, marraine, parrain, grands parents...) qui t'aidera dans tes démarches si besoin.
Tu as le droit d’exprimer ce que tu ressens sans prendre position dans leurs conflits d'adultes. Partager tes émotions et exprimer tes besoins pourrait peut-être aussi t’aider à trouver des solutions pour (ré)installer une relation harmonieuse avec ta mère.
Il existe également le 147, ligne téléphonique pour les jeunes, anonyme et gratuite. Les professionnel·le·s sont là pour aborder tout ce qui peut te préoccuper et ainsi te soutenir dans tes réflexions.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites, nous restons à ton écoute.
Divorce des parents - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Droits et devoirs des parents - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO