Je me mutile. J'ai 18 ans et je suis une fille.

J'ai commencé à me faire du mal ça fait maintenant 4ans et j'en ai marre!! la semaine dérnière j'ai failli me suicider et je me suis arretée au dernières secondes. Personne ne me comprend. J'ai eu mon bac cette année et moi d'hab j'obtient toujours de bonnes notes j'étais toujours la première de ma classe et même au cours de cette année mais au bac j'ai une une mauvaise note ( assez bien ) Donc ma famille m'a laissé tomber!

Mon papa et ma mama ne me parlent plus ils m'ont dit des trucs qui m'ont fait trooop mal au coeur. Ils m'ont laissé tomber eux et ma soeur et mon frère sauf mon autre frère il m'a offert un cadeau et il m'a dit " normal ça ira mieux ". j'étais trahie par ma famille et je pensais que mon p'tit ami me supportera hhhh bah lui aussi il m'a envoyé balader!! Il sait que je me mutile et ça toujours lui a fait peine au coeur mais maintenant il est absent!

les personnes que je pensais qu'ils seront à mes côtés m'ont laissé tomber! donc la semaine dernière j'ai pris la décision de me suicider et je me suis arretée au dernier moment! je ne sais pas si c'est bien ou pas mais vraiment je souffre énormement.

Merci pour m'avoir écouter.

Réponse

Nous vous avons lu avec attention, et entendons que ça fait maintenant un certain temps que vous vous faites du mal. Vous nous dites que vous vous êtes sentie « trahie par votre famille », que les personnes dont vous pensiez qu’elles « seraient à vos côtés vous ont laissé tomber » et que vous avez presque fait une tentative de suicide.

Nous sommes touché·e·s par votre souffrance et tenons à vous dire que nous écrire est une démarche courageuse, car il ne faut pas que vous restiez seule avec cela. L’entrée dans le jeune âge adulte est une période sensible durant laquelle on peut être confronté à beaucoup de changements, y compris dans ses relations avec la famille ou les proches.

D’après ce que vous expliquez, vous avez réussi à obtenir votre bac mais la réaction de votre famille vous a heurtée. Nous pouvons comprendre que cela a pu vous faire sentir mal et sans soutien, y compris de la part de votre petit ami. Il est important que vous puissiez trouver une aide autour de vous, afin de pouvoir vous confier sur votre mal-être : avez-vous un·e médecin traitant vers lequel·laquelle vous tourner ? Ou un adulte de votre entourage avec lequel vous vous entendez bien ?

Sachez également que si vos idées suicidaires persistent, il est important de pouvoir vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous, afin d’y être mise à l’abri.

Tenez bon,

Ciao vous soutient dans ces démarches.

Dernière modification le 11 juillet 2019