Je n'arrive pas à me décider sur mon avenir.

Je ne sais pas quel métier me conviendrait ,je ne sais pas ce que je veux faire plus tard dans la vie.

Réponse

Rien de plus normal... Ce n'est pas facile de savoir à 17 ans ce qui va nous plaire plus tard et pour un bon moment. Pour vous rassurer, il est possible de changer d'orientation au cours de sa vie, et si vous hésitez, vous pouvez choisir un métier qui permet de travailler dans plusieurs domaines.

La meilleure chose à faire est de consulter un centre de conseil en orientation, s'il en existe un près de chez vous ou dans votre école. Les sites internet de ces centres sont en général très bien faits et contiennent une foule d'informations et d'adresses. Ensuite, il faut voir quelle formation est possible avec votre cursus scolaire et les conditions d'admission des écoles.

Vos enseignant·e·s sont aussi de très bon conseil car ils et elles vous connaissent et peuvent vous donner une idée d'orientation.

Et le mieux pour se rendre compte du métier de manière très concrète: effectuer un stage, d'une semaine ou même de quelque jours. En fait, tous les contacts dans le monde professionnel peuvent vous aider à faire votre choix!

Bonne chance dans vos démarches!

Dernière modification le 10 juillet 2019