Je suis protestant mais je ne crois pas en Dieu et je voudrais devenir Athée.

Je ne sais pas si on peut se convertir à l’athéisme et si on peut le faire comment on peut

Merci d’avance

Réponse

En lisant ta question, on peut se demander tout d'abord ce que signifie "être protestant": est-ce une appartenance d'abord familiale, ou plutôt culturelle, ou vraiment religieuse ? Il existe par exemple des personnes qui se déclarent protestantes non pratiquantes et qui se posent beaucoup de questions sur l'existence et la réalité de Dieu.

En foi chrétienne, comme dans d'autres traditions religieuses, les questions et même les doutes n'empêchent pas de cheminer à la recherche de la vérité...

Du coup, il est peut-être difficile de parler d'une "conversion à l'athéisme". Car l'athéisme, c'est penser, dire et croire que Dieu n'existe pas, ne peut pas être. Et dire cela, paradoxalement, c'est aussi parler de Dieu... en niant son existence.

Certaines personnes se déclarent athées, mais lorsqu'elles expriment leur pensée, elles sont plus proches de l'agnosticisme, à savoir du fait de ne pas se prononcer sur l'existence de Dieu. Les agnostiques disent plutôt: "je ne sais pas si Dieu existe ou pas".

Dans certains pays, des gens écrivent à leur Eglise pour qu'elle prenne acte qu'ils s'en retirent. Ils·elles revendiquent une non-appartenance ecclésiale en même temps que des convictions agnostiques ou athées.

Comme tu peux l'imaginer, a priori on ne se convertit pas à l'athéisme, mais on peut se sentir habité par la conviction qu'il n'y a pas de Dieu (a-thésime). On peut alors se déclarer athée avec des origines religieuses familiales, par ex. protestantes.

L'important, dans cette réflexion, c'est de se demander : quel est ce Dieu dont je nie l'existence et pourquoi ? Les images qu'on nous donne parfois de Dieu et de la religion peuvent être tellement loin de la réalité...

En tout cas, belle suite à toi sur le chemin de la vie,

Dernière modification le 15 juillet 2019