J’ai 16 ans et j’aimerais prendre la pilule.
Suis-je obligée d’en parler à ma mère pour pouvoir m’en procurer et vers qui dois-j’en me tourner ?

Réponse

Pour prendre la pilule contraceptive il te faut consulter un médecin qui te fera une prescription, ce qui te permettra d’aller l’acheter dans une pharmacie.
Tu n’as pas besoin du consentement de tes parents pour cela, et les consultations médicales sont confidentielles.

Tu peux demander par exemple à une amie si elle a un médecin (gynécologue) à te conseiller. Sinon, les centres de santé sexuelle sont là pour ça (adresses sur le site ciao). Là-bas tu y seras reçue en toute confidentialité par des professionnel-le-s habitués à recevoir des jeunes dont les parents ne sont pas au courant.

Nous te mettons en lien un article dans lequel tu trouveras plus d’informations, et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.

Belle suite à toi,

Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 9 juillet 2019