Question (Fille / 1999)
J'ai 20 ans et j'ai peur que mes parents divorcent, car ils se disputent beaucoup depuis quelques années. Il y a des passages ou tout va bien pendant quelques semaines, puis une dispute survient.
Lorsqu'ils se disputent, mon père est capable d'ignorer ma mère et de mal lui parler pendant des jours alors qu'il est quasiment toujours en tort. Il ne fait subir ça qu'à ma mère car avec moi il est toujours de bonne humeur. Il râle tout le temps après elle pour tout et n'importe quoi et j'ai l'impression qu'il passe ses nerfs sur elle après le travail et que c'est un peu son souffre douleur, mais ma mère se laisse souvent faire et ne réplique pas, surement de peur de la réaction de mon père. J'ai peur que ma mère en ait marre et qu'elle s'en aille car mes parents sont la seule famille que j'ai.
Leurs périodes de dispute m'affectent beaucoup et j'aimerai savoir comment prendre du recul par rapport à ça et moins me faire de souci.

Réponse
Nous comprenons ton souci. Quelque soit l’âge des enfants, les disputes des parents sont toujours difficiles pour eux·elles.
Parfois lorsque les parents se séparent après s’être beaucoup disputés, les enfants sont soulagés, puisqu’elle permet de mettre un terme au climat de tension qui régnait dans ta famille.
Ces disputes concernent leur relation de couple. Cela n’a rien n’a voir avec toi. Quoi qu’il arrive, tes parents restent tes parents et ils seront toujours ta famille, qu’ils se séparent ou non.
Par ailleurs, si véritablement ta mère est le souffre-douleur de ton père, on peut espérer pour elle, qu’elle réussisse un jour à mettre des limites et à faire en sorte que ton père change de comportement.
Ce que tu pourrais faire pour toi-même serait de partager tes sentiments avec une personne en qui tu as confiance. Cela te permettrait d’être écoutée et soutenue afin de moins souffrir de la situation. Cela pourrait peut-être aussi t’aider à trouver des solutions pour prendre du recul et te protéger.
A bientôt sur ciao,