Question (Fille / 2003)
Bonjour,
On nous a souvent parlé de ce site à l'école et je ne pensais pas qu’un jour j’allais l’utiliser. Mais je suis pas bien ces dernier temps. Je suis complexée sur mon corps depuis déjà quelque années, mais plus j’avance, plus ça empire.
J’ai l’impression d’être une baleine à côté des autres filles. Mais les kilos en trop ne suffisent pas... j’ai énormément de cellulite et de vergetures et je sais que pas tout le monde en a. Ce qui me fait encore plus complexer.
Le problème c’est que je n’arrive pas à m’accepter et j’ai des envie de mutilation à chaque fois que je me vois dans le miroir. Je me déteste et tout ce que je veux c’est me faire mal pour oublier la douleur que je vis au fond de moi.
J’ai été chez des psy et une diététicienne mais rien y fait... je me sens tellement mal dans mon corps, ça deviens un handicap pour moi...
Avez vous des conseils pour moi?
Merci de votre réponse

Réponse
Cette petite voix "saboteuse" te fait douter de toi et t'amène sans cesse à te confronter au regard des autres, en rabaissant ta confiance en toi, voire même à vouloir te faire mal à toi-même.
A l'adolescence, chacun·e grandit et se transforme à son rythme, ce qui peut faire de grandes différences au sein d'une même tranche d'âge.
Le regard des autres influence de manière importante le jugement que nous portons sur nous-mêmes, c'est-à-dire notre estime de soi, à cet âge. Notre jugement est aussi influencé par la mode et les médias qui contribuent à créer une représentation des corps féminins, qui ne correspond pas du tout à la réalité. Ces images sont pour la plupart retouchées et nous trompent sur les standards de beauté. Mais ces aspects ne sont pas des éléments sur lesquels tu peux directement et activement agir.
Tu peux par contre décider de changer la vision que tu as de toi-même. Tu nous dis avoir été accompagnée de psy et une diététicienne, sans succès. Bien souvent, d'une part il est nécessaire d'en rencontrer plusieurs et d'autre part le chemin peut être plus ou moins long et demander de la patience. Penses-tu pouvoir recontacter ces personnes ?
Apprendre à s’accepter comme on est ne se fait pas d’un coup de baguette magique mais cela vaut le coup! C'est un long parcours constitué de défis quotidiens et de petites victoires, qui te permettront au fils du temps de retrouver la paix avec toi-même et de t'apprécier telle que tu es, avec toutes tes belles qualités, que tu ne vois plus.
Nous te mettons aussi en lien des articles sur l'estime de soi pour compléter cette réponse et t'aider sur le chemin de l'acceptation de toi-même.
En espérant t'avoir un peu aidée, n'hésite pas à revenir, nous restons à ton écoute.
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Garder un regard positif - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Atteindre mes objectifs - CIAO